Les grands courants de la pensée économique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Savoir les différents courants de pensée économique.Connaître les principaux auteurs des différents courants de pensée économique.Être capable d’associer les théories au courant de pensée dont elles font référence.Connaître les apports et les limites des courants de pensée économique.
Description, programmation
- Les précurseurs
- L’école classique
- L’école marxiste
- L’école néo-classique
- L’école keynésienne
« Depuis l’antiquité, des réflexions économiques sont apparues d’abord en Grèce antique puis en Chine antique, là où une production marchande et une économie semblent avoir été développées en premier. Depuis 1800, différentes écoles de pensée économique se sont succédées : on a vu apparaître les bases de la science économique au travers des « précurseurs » à travers 2 courants : le mercantilisme et la physiocratie.
La 1ère moitié du 19ème siècle a vu naître l’école classique et au cours de la 2ème moitié du 19ème siècle l’école marxiste est apparue. L’école néo-classique est considérée comme le 4ème grand courant de la pensée économique. Enfin, le dernier courant de la pensée économique est l’école keynésienne. Je vous propose dans ce parcours de découvrir en détail tous ces 5 courants de pensées : Quelles sont leurs théories ? Qui étaient les principaux auteurs de ces courants ? »
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 3 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Virginie MOREAU
Téléphone 04 37 64 40 10
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 16/10/2019
Adresse d'inscription
Action on Line
52 chemin de la Bruyère 69570 Dardilly
Lieu de formation
Adresse :