Licence 3 Droit - Parcours Judiciaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Par le large champ couvert, elle ouvre l’accès à une très large gamme de formations, pour déboucher vers de fort nombreux métiers tertiaires des secteurs privé ou public.
L’objectif secondaire de la formation est de ménager des possibilités de sorties intermédiaires ; soit vers d’autres filières générales, soit vers des filières professionnalisés (années spéciales d’IUT, licences professionnelles en fin de S4), soit en fin de licence, vers des concours et préparations aux concours, ou même directement vers le marché du travail.

La licence en droit assure dans tous les domaines du droit - droit privé, droit public, droit interne, droit communautaire, droit international, histoire du droit et des institutions - une formation généraliste fondamentale et, en L3, une ouverture à un début de spécialisation. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre demande d’admission à la rubrique "Espace étudiants".

Description, programmation

Volume Horaire : 431 heures
soit : 215,50 H au 1er semestre et 215,50 H au 2ème semestre

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K1902 :

K1903 :

K1904 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission • Maîtriser le vocabulaire juridique propres à chacune des grandes disciplines • Connaître les différentes sources juridiques (internes, européennes et internationales) • Pouvoir répondre à un cas pratique dans différentes matières juridiques • Débattre de manière argumentée d'un sujet de culture générale, historique ou juridique • Analyser et interpréter une décision de justice L'objet du cours consiste à aborder les règles qui régissent le déroulement d'un procès devant les juridictions de l'ordre judiciaire civil (et non pénal), depuis son introduction (étude de l'action en justice) à son terme naturel (le jugement). Conformément à la structure du Code de procédure civile, qui débute par une partie générale, il s'agit prioritairement de présenter les dispositions communes à toutes les juridictions, notamment les principes directeurs du procès civil qui fixent les charges des parties à l'instance (allégation des faits, preuve) et délimitent l'office du juge (conduire l'instance à son dénouement, appliquer la règle de droit). Ce cours donne également l'occasion d'étudier certaines notions fondamentales de procédure, telles que l'autorité de chose jugée ou la force exécutoire.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Possession du Baccalauréat

Inscription

Contact renseignement JOSINE MOURY

Téléphone 0556018148


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237998 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
Université de Bordeaux
Campus PESSAC
Avenue Léon Duguit 33600 Pessac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable