Licence géographie et aménagement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
  • Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
  • Caractériser l’organisation, le fonctionnement et l’interaction de l’environnement et des sociétés à différentes échelles.
  • Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d’aménagement.
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, statistiques, bibliographiques et cartographiques ainsi que les outils d’analyse d’informations à références spatiales (systèmes d’informations géographiques SIG).
  • Se servir aisément de la notion d’échelle.
  • Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l’enquête (élaboration et dépouillement de schémas d’entretiens approfondis et de questionnaires).

Description, programmation

La première année de licence est pluridisciplinaire avec une ouverture possible à des enseignements en histoire, histoire de l’art, archéologie, écologie, économie et sociologie. Elle offre également un enseignement de spécialité, des outils méthodologiques (découverte du monde du travail, mise à niveau en informatique) et un enseignement de langues.

Validation et sanction

Licence mention géographie et aménagement

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

A1204 :

A1303 :

G1102 :

K1802 :

M1808 :


Durée, rythme, financement

Durée 584 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l'enseignement supérieur.Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.Il est attendu des candidats en licence Mention Géographie et aménagement:Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnementCette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.Être intéressé par la démarche scientifique Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humainesLa licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.Avoir un intérêt pour la recherche documentaireLa formation requiert l'analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu'il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailCet attendu marque l'importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l'aménagement et l'occupation des espacesL'intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l'environnement, l'aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238592 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Route de Mende 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable