Licence mention administration économique et sociale - 1



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La licence AES de l’Université de Nîmes propose un cursus pluridisciplinaire, adapté aux étudiants disposant d’une grande ouverture d’esprit et n’ayant pas encore fait le choix de se spécialiser dans un domaine précis. Cette formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences solides dans les domaines du droit, de l’économie, de la gestion et des sciences sociales, chacun se déclinant en sous-spécialités : droit privé, droit public, macro et microéconomie, économie appliquée, comptabilité, gestion des ressources humaines, politiques sociales, outils informatiques, etc. Des enseignements d’ouverture sont également proposés sur les deux premières années afin d’aiguiser la curiosité de nos étudiants à l’égard d’autres domaines que le leur (création d’entreprise, histoire et droit des religions, arts visuels, etc.), mais aussi pour enrichir leur culture générale personnelle qui leur sera utile au cours de leur vie professionnelle future (concours, examen professionnel, entretien d’embauche).
La spécificité de notre Licence AES tient également à son caractère professionnalisant. La professionnalisation passe non seulement par la préparation aux concours administratifs, mais aussi par la réalisation d’un stage obligatoire d’1 mois en troisième année au sein d’une structure publique ou privée. Ce stage permet ainsi aux étudiants de se confronter à la réalité du monde du travail et de les aider dans leurs choix d’orientation. Par ailleurs, afin d’accompagner nos étudiants dans leur démarche, ceux-ci peuvent choisir, s’ils le souhaitent, un module intitulé « Stage cohérent avec leur projet professionnel », et ce, dès la première année. Les objectifs y sont multiples : découvrir un métier ou un secteur d’activité, tester ses motivations et la solidité du projet envisagé, s’initier à la rédaction d’un rapport de stage et à l’exposé à l’oral. Enfin, l’intervention de professionnels tout au long de la formation permet d’apporter un regard complémentaire aux enseignements académiques. Les étudiants peuvent ainsi rencontrer de façon directe des praticiens en management des collectivités territoriales (directeur général des services d’une mairie, directeur des ressources humaines d’une collectivité, etc.) ou issus d’autres organismes (avocat, chargé d’étude ou cadre dans un observatoire social local, cadre dans une entreprise, etc.).

Description, programmation

Le diplôme national de Licence est délivré après trois années de formation (L1, L2, L3) correspondant à six semestres. Sa validation confère un crédit de 180 ECTS.
Rythme de la formation :
Le temps de présence hebdomadaire moyen est d’environ 25h et autant de travail personnel (recherches bibliographiques, approfondissement des cours dans les livres et les revues scientifiques à la BU ou via l’ENT, relectures de cours, préparation des exercices et rédaction de rapports dans le cadre des travaux dirigés, et

Validation et sanction

Licence mention administration économique et sociale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1401 :

E1106 :

M1203 :

M1501 :

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 527 heures en centre
Durée indicative : 10 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis nécessairesSavoir mobiliser des compétences en matière d'expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnementDisposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l'économiePouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailÊtre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au mondePré-requis recommandésBac général (S, ES, L) vivement conseilléBonnes bases en mathématiquesCuriosité à l'égard de l'actualité économique, juridique et managérialeBonne culture généraleBonnes capacités d'analyse, de synthèse et d'esprit critiqueBonne aptitude en écriture et lectureNiveau satisfaisant en anglaisAutonomie, assiduité

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238577 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
RUE DU DOCTEUR GEORGES SALAN 30000 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable