Licence mention histoire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation donne à l’étudiant une culture historique, à la fois générale et approfondie, ainsi que la connaissance de la discipline, de ses sources et de ses méthodes.
Elle apporte également à l’étudiant des connaissances fondamentales et une méthodologie propres à la discipline historique, tout en favorisant des ouvertures en direction des autres sciences humaines et sociales.

Description, programmation

4 orientations possibles sont proposées :

  • Enseignement
  • Archives, documentation, patrimoine, archéologie
  • Vie publique et relations internationales
  • Économie, espace, environnement
  • Orientation "Enseignement" : elle prépare plus spécifiquement les étudiants à une formation ultérieure pour l’enseignement primaire et secondaire. Le choix recommandé de certaines UE optionnelles permet de renforcer les connaissances en géographie, de se former à l’épistémologie et à la didactique de l’histoire-géographie et d’effectuer un stage dans un établissement scolaire.
  • Orientation "Archives, documentation, patrimoine, archéologie" : elle repose sur une offre d’UE optionnelles dans le domaine de l’histoire culturelle mais aussi à caractère plus technique (histoire du livre, archéologie). Les options proposées en Sciences Humaines (histoire de l’art, philosophie) consolident la culture générale nécessaire aux métiers relatifs à ces domaines. Les stages sont organisés de préférence en archives, bibliothèque, maison d’édition, musée ou dans des établissements, publics ou privés, à vocation culturelle.
  • Orientation "Vie publique et relations internationales" : elle ouvre aux carrières de l’administration, aux métiers de la fonction publique et armer les étudiants en vue de la préparation de concours ou de formations de recherche attenant à ces domaines. Des options permettent une ouverture en direction du droit, de l’économie, de la sociologie ou de l’histoire des relations internationales.
  • Orientation "Économie-Espace-Environnement" : cette orientation permet de diversifier les débouchés possibles en donnant une double dimension, à la fois historique et géographique, plus marquée : fonction publique territoriale, école de commerce (GEM : Grenoble École de Management) ; Master IAE (Institut d’Administration des Entreprises), aménagement, urbanisme, Master recherche...

Validation et sanction

Licence mention histoire

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1401 :

K1601 :

K1602 :

K2111 :

K2401 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement UFR sciences humaines - Université Grenoble Alpes


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238445 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Université Grenoble Alpes
621 avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères

Lieu de formation


Organisme de formation responsable