Licence pro mention commercialisation de produits et de services - Parcours marketing appliqué aux transactions des industries et services
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Former des collaborateurs chargés de missions et de responsabilités dans les domaines du négoce interentreprises (vente et achat), du marketing et du management dans les PME-PMI ou dans des groupes d’envergure internationale.
Débouchés : Les étudiant formés par la Licence MATIS interviennent dans les métiers liés au :
Marketing : Chargé d’affaires marketing, chargé de missions marketing, chargé de projet marketing, assistant en marketing, chargé d’études marketing, chargé d’études de clientèle, responsable de veilles stratégiques ou commerciales ou marketing ;Management : Management de la force de vente, management et gestion de magasin, chef de rayon ou de secteur ;Communication : Animation site multimédia, webmaster, community manager, chargé de communication ;Commerce et plus spécifiquement dans la négociation vente ou l’achat interentreprises : Assistant commercial, relations commerciales grands comptes, relation technico-commerciale, gestion de la clientèle bancaire, stratégie commerciale, responsables des approvisionnements.
Les diplômés peuvent intervenir dans toutes le entreprises, qu’elles soient locales, nationales ou internationales. Ces dernières peuvent appartenir à différents secteurs et être orientées aussi bien dans le domaine industriel que dans celui des services.
Description, programmation
UE0 - Remise à niveau
UE1 - Compétences relationnelles
- Communication commerciale et marketing relationnel ;
- Négociation ;
- Vente ;
- Achat ;
- Langue étrangère d’affaire : anglais.UE2 - Compétences en gestion de l’offre
- Administration des ventes ;
- Analyse financière/contrôle budgétaire ;
- Droit des affaires.UE3 - Compétences technico-commerciales
- Économie industrielle ;
- Marketing industriel ;
- Prospection et marketing direct.UE4 - Compétences techniques
- Informatique de gestion commerciales.UE5 - Compétences culturelles et linguistiques
- Management et organisation ;
- Stratégie d’entreprise ;
- Management de la servuction.UE6 - Compétences culturelles et linguistiques
- Environnement et développement international des entreprises ;
- Langues étrangères vivantes ;
- Informatique et TIC.UE7 - Compétences, gestion et conduite de projet
- Projet tuteuré.UE8 - Unités d’expériences professionnelles
- Partage d’expériences ;
- Unités d’expériences professionnelles.
Validation et sanction
Licence pro mention commercialisation de produits et services
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 500 heures en centre, 595 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Evelyne IUT d'Allier
Téléphone 04 73 10 00 87
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284072 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/09/2021
Adresse d'inscription
Université Clermont Auvergne - Institut Universita
5 Avenue Blaise Pascal 03100 Montluçon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA FormaSup Auvergne
Adresse
32 rue du Clos Four 63100 Clermont-Ferrand
Téléphone
Site web
https://www.formasup-auvergne.fr