Licence pro mention e-commerce et marketing numérique parcours communication digitale et médias sociaux
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Maîtriser les techniques numériques
- Concevoir et gérer des sites internet
- Gérer des bases de données
- Mobiliser des fondamentaux du marketing
- Maîtriser les spécificités du marketing en ligne
- Mettre en oeuvre des moyens en communication
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Développement du marketing propre aux médias en ligne
- Dialogue avec des développeurs de sites
- Veille du respect des dispositions légales relatives aux sites internet
- Mise en place des actions pour l’augmentation du trafic
- Optimisation des moteurs de recherche
- Gestion des demandes faites sur le site
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Description, programmation
Semestre 5
UE1 : Environnement professionnel
Droit du numérique
Communication orale
Anglais
Gestion de projets
UE2 : Stratégies de marketing numérique
Veille économique et commerciale
Stratégies (d’entreprise, marketing et de la marque)
Communication Display (publicité digitale : Cours)
E-logistique
UE3 : Leviers de Marketing et de communication digitaux
SEA (Search marketing ; référencement payant)
Communication display (publicité digitale : études de cas)
Community management (réseaux sociaux)
e-CRM/e-mailing/newsletters
Semestre 6 UE4 : Big Data, Trafic et développement web
Développement web (Création sites web)
SEO (référencement naturel)
Big Data (bases de données)
UE5 : Mener un projet professionnel en situation
Projet tuteuré
UE6 : Manifester les compétences de E-commerce et marketing numérique
Stage (au choix de l’étudiant : de 4 à 6 mois)
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 575 heures en centre, 560 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Bac + 2 - VAP/VAE
Inscription
Contact renseignement Madame Sylvie BELTRA
Téléphone 04 13 94 65 16
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284071 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
413 avenue Gaston Berger
Composante IUT 13100 Aix-en-Provence
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Aix Marseille Université - AMU
Adresse
58 boulevard Charles Livon Palais du Pharo 13007 Marseille 7e
Téléphone
Fax
04 91 31 31 36
Site web
https://www.univ-amu.fr/