Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Réalisation d’études et d’analyses prévisionnelles
- Création, administration et mise à jour de bases et/ou d’entrepôts de données
- Création, gestion et analyse de données non structurées avec de grands volumes (« big data »)
- Collecte et exploitation des données par des traitements statistiques et de data-mining appropriés pour répondre aux besoins
- Développement d’applications
- Production et mise en forme d’indicateurs, de tableaux de bords
- Veille technologique et informationnelle
- Maîtriser la méthodologie de l’enquête
- Maîtriser les techniques d’analyse statistique des données et/ou de data mining
- Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d’enquête, SIG )
- Concevoir, déployer et administrer un système d’information
- Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence
- Maîtriser le développement d’applications d’aide à la décision
- Connaître la législation afférente au recueil, à l’exploitation et à la diffusion des données
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambig
Description, programmation
Cette licence pro Etudes Marketing on line, Web Analytics permet à l’auditeur d’acquérir une solide culture générale en marketing digital. L’étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d’analyse et de représentations des données issues d’agence de communication, d’annonceurs, d’industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.La formation est composée de cours d’études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels de data-visualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d’appréhender les comportements de l’internaute. Durant le cursus, l’auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing. L’auditeur fera également des audits de site internet et devra réaliser un site.Les enseignements sont dispensés pour moitié par des professionnels du marketing digital.
Validation et sanction
Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
490 heures en centre, 1100 heures en entreprise
Durée indicative : 1 années
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Sélection obligatoiresur dossier de candidature.Etre titulaire d'un bac+2 (un DEUG ou L2 d'Economie/Gestion, ou de Sociologue, ou de Psychologie, ou de Géographie, scientifique, ou d'un BTS, ou DUT d'Action Commerciale : Technique de Commercialisation, Communication, MUC, NRC, CI, marketing, E-Marketing, Comptabilité, informatique...)Toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information,dans les études sectorielleset pouvant prétendre à une VAPPou VAE*.Compte tenu de la teneur professionnelle de laformation proposée, un examen du dossier permettra de connaître les motivations et les projets professionnels des candidats. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site.
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284168 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/10/2021
Adresse d'inscription
989 rue de la Croix Verte 34093 Montpellier
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Le Cnam Occitanie
Adresse
989 rue de la Croix Verte 34093 Montpellier
Téléphone
Fax
04 67 54 08 36
Site web
http://www.cnam-occitanie.fr