Licence pro mention nautisme et métiers de la plaisance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Réaliser les différentes étapes d’une vente, du plan de découverte, au suivi de la relation client, jusqu’au service après-vente
  • Appliquer les méthodes de négociation commerciale
  • Dimensionner la rentabilité de la mise en marché d’un nouveau produit ou service
  • Mobiliser les techniques de communication écrite, orale, audiovisuelle et informatique afin de concevoir et planifier des événements commerciaux pour la promotion de produits
  • Concevoir des analyses de marchés pouvant permettre d’identifier les évolutions possibles en termes d’expansion aussi bien au niveau national qu’international
  • Appliquer les réglementations juridique qu’administratives pour planifier et organiser les différentes étapes d’une implantation commerciale à l’étranger
  • Collecter et utiliser l’information juridique nécessaire à la résolution d’un problème juridique
  • Différencier et formuler les éléments techniques de construction ou d’entretien du matériel nautique (bateaux, articles de sport nautiques), afin de bénéficier de l’expertise permettant de gérer l’activité
  • Identifier le niveau de qualité du matériel nautique (bateaux, articles de sport nautique) lors d’une reprise commerciale ou d’un retour de location
  • Mobiliser les outils d’analyse financière pour élaborer et suivre un budget 
     
  •  Commercialisation des produits et services du secteur du nautisme
  • Mise en place d’évènements commerciaux, conduite d’actions commerciales, communication et promotion des offres
  • Analyse les évolutions de son marché de référence, identification des marchés potentiels, en France et à l’étranger
  • Respect des fondamentaux juridiques de l’activité commerciale
  • Identification des matériaux concourant à la fabrication des bateaux, en disposant d’une culture technique élargie
  • Identification de la rentabilité des activités de l’entreprise via le contrôle de gestion
  • Elaboration de contrats de vente et de location
  • Marchandisage d’un point de vente
  • - Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
  • - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1204 :

D1403 :

D1406 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un bac +2 : BTS ou DUT ou L2

Inscription

Contact renseignement Monsieur Jeanick BRISSWALTER

Téléphone 04 89 15 21 50


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284192 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
41 boulevard Napoléon III 06200 Nice

Lieu de formation


Organisme de formation responsable