Licence professionnelle Commercialisation des produits et services sportifs - Parcours de la mention Commercialisation des produits et services
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
> Vendre et animer commercialement une équipe de vente.
> Connaître l’ensemble des produits formant son rayon, centre de profit (techniques produits, connaissance technique et utilisation)
> Manager une équipe de vente, avoir des connaissances en ressources humaines, droit du travail...
> Gérer un rayon, un département, un univers, un centre de profit...
> Piloter un centre de profit en qualité de manager.
> Reconnaître certaines pathologies et les différencier d’un problème d’acuité visuelle.
> Elaborer une stratégie marketing.
> Elaborer un business plan.
> Faire un bilan comptable.
> Coordonner une équipe.
> Connaître la structure juridique de l’entreprise.
Description, programmation
Techniques de vente : négociation commerciale, Techniques de vente B to C
Techniques produits : manipulation et utilisation de produits spécifiques aux pratiques sportives
Outils et Méthodes : techniques de recherche d’emploi, Langues, anglais, Outil bureautique : Excel, Outils Web : vente en ligne et réseaux sociaux
Droit : Droit du travail, des sociétés, de la consommation, Législation commerciale
Projet tutoré, Mémoire
Marketing du sport : les bases du marketing, Marketing des distributeurs d’articles, Méthode des études dans la distribution, Sociologie des consommations sportives
Socio économie du Sport : sociologie démographie des pratiques sportives, Economie du sport
Recherche et développement produits : Physiologie et outils, Anatomie appliquée, Biomécanique et outils, Nutrition et alimentation du sportif, Développement et usage de biens sportifs
Comptabilité Finance : Comptabilité générale d’entreprise, Comptabilité analytique, Economie du point de vente (gestion des stocks et approvisionnement)
Animation et gestion du point de vente : Merchandising et communication sur le lieu de vente, Evénementiel sportif et partenariats sportifs, Evénement et opérations commerciales, Management des relations humaines
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance Formation proposée en alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ou plan de formation de l'entreprise.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Personnes cherchant à évoluer vers des postes de : - Chef de rayon, animateur des ventes, adjoint de direction, responsable de magasin, directeur de centres de profit, responsable de régions, dans le commerce - Commerciaux, merchandiser, promoteur des ventes, responsable comptes clefs, chef des ventes chez les fabricants d'articles de sport. Etre titulaire d'un bac+2 (2ème année de licence STAPS ou BTS ou DUT dans le secteur du commerce, de la distribution) ou d'un titre de niveau III du Ministère du Travail ou justifier d'une expérience professionnelle significative. MODALITÉS D'ADMISSION L'admission se fera en trois temps : - pré-candidature sur Ecandidat - entretien de sélection avec les responsables et enseignants du diplôme. - l'étudiant ne pourra intégrer la formation que dans le cadre de l'alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ou plan de formation de l'entreprise.
Inscription
Contact renseignement Diane ABELE
Téléphone 0368854930
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284072 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 21/09/2020
Adresse d'inscription
21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
UNISTRA-SFC
Adresse
21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg
Téléphone
Site web
http://sfc.unistra.fr