Licence professionnelle mention communication et valorisation de la création artistique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Droit commercial et de l’information
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Techniques de marketing et de merchandising
  • Gestion budgétaire
  • Conduite de projet
  • Capacités rédactionnelles et d’anticipation
  • Sens de l’analyse et de la synthèse
  • Langue(s) vivante(s)
  • Utilisation d’outils de planification
  • Technique de communication et de commercialisation
  • Techniques de management
  • Utilisation des nouvelles technologies et de nombreux logiciels (tableur, traitement de texte, PAO, base de données).
    Connaissances
  • Techniques télévisuelles
  • Techniques de production
  • Communication télévisuelle
  • Traitement de l’image
  • Traitement du son
  • Production télévisuelle
    Savoir-faire généraux et compétences transversales
  • Théorie de la communication, journalisme
  • Gestion et management de projet télévisuel (élaboration, budgétisation, archivage, gestion des droits, grille de programmes, scénarisation, régie, production, réalisation, tournage, post-production, diffusion)
  • Maîtrise des outils type Pack office
  • Maîtriser les outils de communication au sein de la structure télévisuelle afin de faciliter la gestion des ressources humaines (plannings, feuilles de service, compte rendu ...)
  • Anglais technique orienté télévision
    Savoir-faire techniques
  • Maîtrise des protocoles et les modes de fabrication et de diffusion
  • Maîtrise d’un plateau de tournage (plateforme Telomedia) : pilotage multi caméra (tracking robotisé) et ensemble d’éclairage, captation sonore, plateau virtuel et immersif 3D
  • Maîtrise de la régie vidéo : mélangeurs vidéo et audio directs
  • Maîtrise des outils de post-production : station de post-prod 2D, 3D, logiciels de montage (FinalCut pro et/ou Première Pro ; Avid ; After Effect)
  • Maîtrise des techniques de diffusion sur plateforme type médias sociaux (streaming

Description, programmation

UE 1 Connaître le secteur

  • Diffusion culturelle
  • Identification des différents modes de diffusion culturelle
  • Environnement économique et juridique
    UE 2 Marketing Communication Commercialisation

UE 3 Maîtriser les outils

  • Connaissance de la chaîne graphique et de l’audiovisuel
  • Nouvelles technologies
  • Expression et culture, anglais
    UE 4 Projet

UE 5 Stage

Validation et sanction

Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1103 :

E1107 :

K1602 :

L1302 :

L1509 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis La formation est ouverte aux titulaires de ( sélection sur dossier) : Licence 2ème année, DUT, BTS, DEUG, MASTER (généraliste), DESC, DEUST et notamment aux : - DUT GEA, TC, GLT préparés à l'IUT de l'Indre et autres DUT liés à la Gestion et au commerce préparés dans d'autres composantes de l'université d'Orléans. - L2 préparés à l'Université d'Orléans (L2 avec spécialités diverses telles que Lettres, langues, Droit, Economie, Gestion, Sciences Humaines...) - BTS (MUC, NRC, Management culturel, Médiation culturel, Tourisme et culture...) - candidats de la formation continue

Inscription

Contact renseignement Madame Amélie SEFCO - Université d'Orléans

Téléphone 02 38 41 71 80


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284065 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Service de Formation Continue - Université d'Orléa
5 rue du Carbone 45067 Orléans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable