Licence professionnelle mention communication et valorisation de la création artistique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Droit commercial et de l’information
- Droit de la propriété intellectuelle
- Techniques de marketing et de merchandising
- Gestion budgétaire
- Conduite de projet
- Capacités rédactionnelles et d’anticipation
- Sens de l’analyse et de la synthèse
- Langue(s) vivante(s)
- Utilisation d’outils de planification
- Technique de communication et de commercialisation
- Techniques de management
-
Utilisation des nouvelles technologies et de nombreux logiciels (tableur, traitement de texte, PAO, base de données).
Connaissances
- Techniques télévisuelles
- Techniques de production
- Communication télévisuelle
- Traitement de l’image
- Traitement du son
-
Production télévisuelle
Savoir-faire généraux et compétences transversales
- Théorie de la communication, journalisme
- Gestion et management de projet télévisuel (élaboration, budgétisation, archivage, gestion des droits, grille de programmes, scénarisation, régie, production, réalisation, tournage, post-production, diffusion)
- Maîtrise des outils type Pack office
- Maîtriser les outils de communication au sein de la structure télévisuelle afin de faciliter la gestion des ressources humaines (plannings, feuilles de service, compte rendu ...)
-
Anglais technique orienté télévision
Savoir-faire techniques
- Maîtrise des protocoles et les modes de fabrication et de diffusion
- Maîtrise d’un plateau de tournage (plateforme Telomedia) : pilotage multi caméra (tracking robotisé) et ensemble d’éclairage, captation sonore, plateau virtuel et immersif 3D
- Maîtrise de la régie vidéo : mélangeurs vidéo et audio directs
- Maîtrise des outils de post-production : station de post-prod 2D, 3D, logiciels de montage (FinalCut pro et/ou Première Pro ; Avid ; After Effect)
- Maîtrise des techniques de diffusion sur plateforme type médias sociaux (streaming
Description, programmation
UE 1 Connaître le secteur
- Diffusion culturelle
- Identification des différents modes de diffusion culturelle
-
Environnement économique et juridique
UE 2 Marketing Communication Commercialisation
UE 3 Maîtriser les outils
- Connaissance de la chaîne graphique et de l’audiovisuel
- Nouvelles technologies
-
Expression et culture, anglais
UE 4 Projet
UE 5 Stage
Validation et sanction
Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis La formation est ouverte aux titulaires de ( sélection sur dossier) : Licence 2ème année, DUT, BTS, DEUG, MASTER (généraliste), DESC, DEUST et notamment aux : - DUT GEA, TC, GLT préparés à l'IUT de l'Indre et autres DUT liés à la Gestion et au commerce préparés dans d'autres composantes de l'université d'Orléans. - L2 préparés à l'Université d'Orléans (L2 avec spécialités diverses telles que Lettres, langues, Droit, Economie, Gestion, Sciences Humaines...) - BTS (MUC, NRC, Management culturel, Médiation culturel, Tourisme et culture...) - candidats de la formation continue
Inscription
Contact renseignement Madame Amélie SEFCO - Université d'Orléans
Téléphone 02 38 41 71 80
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284065 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Service de Formation Continue - Université d'Orléa
5 rue du Carbone 45067 Orléans
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
SEFCO - Université d'Orléans
Adresse
5 rue du Carbone BP 6749 45067 Orléans
Téléphone
Site web
http://www.univ-orleans.fr/SEFCO/