Maîtriser, définir et mettre en place une stratégie de développement commercial, marketing et digital dans le cadre d'une création d'activité de bijoutier-joaillier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation a pour objectifs :

  • Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à la mise en place d’une stratégie de
    développement dans le cadre d’une création d’entreprise de bijoutier-joaillier ;
  • Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’activité de bijoutier-joaillier ;
  • Maîtriser les principaux leviers du webmarketing ;
  • Maîtriser les réseaux sociaux ;
  • Appréhender les problématiques financières et comptables ;
  • Maîtriser les normes juridiques dans le cadre d’une activité de bijoutier-joaillier ;
  • Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences
    fiscales et sociales ;
  • Acquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entreprise.

Description, programmation

PARTIE 1 - CREER SON ACTIVITE DE BIJOUTIER-JOAILLIER
I. CONNAITRE LES FONDAMENTAUX DE LA CREATION D’ENTREPRISE DANS LE CADRE D’UNE ACTIVITE DE BIJOUTIER-JOAILLIER

II. ÉVALUER LES RISQUES EVENTUELS DE SON PROJET

III. MESURER SES COMPETENCES ET SON EXPERIENCE PAR RAPPORT AU PROJET

IV. REDIGER UN BUSINESS PLAN

PARTIE 2 - MAITRISER SON MARCHE, ADAPTER SON PROJET ET SE DEVELOPPER COMMERCIALEMENT
I. DEMARCHE D’ANALYSE STRATEGIQUE
A. SWOT
B. PESTEL
C. Matrices stratégiques

II. DEMARCHE D’ANALYSE MARKETING
A. Etudes de marché
B. Définir sa cible
C. Ciblage
D. Positionnement marketing

III. MARKETING OPERATIONNEL
A. Politique de l’offre
B. Politique tarifaire
C. Stratégie de communication
D. Stratégie de distribution

IV. DIGITAL, SITE ET WEBMARKETING
A. Introduction
B. Site web : introduction
C. Site web : opérationnel
D. Leviers webmarketing pour accroître sa visibilité et son trafic

PARTIE 3 - LE CADRE JURIDIQUE, FISCAL ET SOCIAL
I. CHOISIR SON STATUT POUR UNE ACTIVITE DE BIJOUTIER-JOAILLIER
A. Faire le point sur le panorama des statuts existants
B. Peser les avantages et inconvénients en fonction de l’activité
C. Comprendre les limites et les responsabilités

II. LE REGIME FISCAL DE L’ENTREPRISE
A. Évaluer l’imposition du bénéfice à l’IR ou à l’IS en fonction du statut choisi
B. Le régime fiscal de la TVA
C. Les impositions locales et les autres impôts

PARTIE 4 - LANCER SON ACTIVITE DE BIJOUTIER-JOAILLIER
I. FAIRE LE POINT SUR SON PROJET

II. LISTER LES FORMALITES A ACCOMPLIR

III. VERIFIER SON RETRO-PLANNING ET LES ETAPES A FRANCHIR

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1701 :

M1704 :


Durée, rythme, financement

Durée 32 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Avoir une bonne maîtrise de base de la navigation sur internet.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Toute personne souhaitant participer à l'action de formation doit être majeur.

Inscription

Contact renseignement Ilias Laasri

Téléphone 0635438153


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
29, rue Dubourdieu 33800 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable