Maîtriser, définir et mettre en place une stratégie de développement commercial, marketing et digital dans le cadre d'une création d'activité de bijoutier-joaillier
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La formation a pour objectifs :
- Acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à la mise en place d’une stratégie de
développement dans le cadre d’une création d’entreprise de bijoutier-joaillier ; - Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’activité de bijoutier-joaillier ;
- Maîtriser les principaux leviers du webmarketing ;
- Maîtriser les réseaux sociaux ;
- Appréhender les problématiques financières et comptables ;
- Maîtriser les normes juridiques dans le cadre d’une activité de bijoutier-joaillier ;
- Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et en mesurer les incidences
fiscales et sociales ; - Acquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entreprise.
Description, programmation
PARTIE 1 - CREER SON ACTIVITE DE BIJOUTIER-JOAILLIER
I. CONNAITRE LES FONDAMENTAUX DE LA CREATION D’ENTREPRISE DANS LE CADRE D’UNE ACTIVITE DE BIJOUTIER-JOAILLIER
II. ÉVALUER LES RISQUES EVENTUELS DE SON PROJET
III. MESURER SES COMPETENCES ET SON EXPERIENCE PAR RAPPORT AU PROJET
IV. REDIGER UN BUSINESS PLAN
PARTIE 2 - MAITRISER SON MARCHE, ADAPTER SON PROJET ET SE DEVELOPPER COMMERCIALEMENT
I. DEMARCHE D’ANALYSE STRATEGIQUE
A. SWOT
B. PESTEL
C. Matrices stratégiques
II. DEMARCHE D’ANALYSE MARKETING
A. Etudes de marché
B. Définir sa cible
C. Ciblage
D. Positionnement marketing
III. MARKETING OPERATIONNEL
A. Politique de l’offre
B. Politique tarifaire
C. Stratégie de communication
D. Stratégie de distribution
IV. DIGITAL, SITE ET WEBMARKETING
A. Introduction
B. Site web : introduction
C. Site web : opérationnel
D. Leviers webmarketing pour accroître sa visibilité et son trafic
PARTIE 3 - LE CADRE JURIDIQUE, FISCAL ET SOCIAL
I. CHOISIR SON STATUT POUR UNE ACTIVITE DE BIJOUTIER-JOAILLIER
A. Faire le point sur le panorama des statuts existants
B. Peser les avantages et inconvénients en fonction de l’activité
C. Comprendre les limites et les responsabilités
II. LE REGIME FISCAL DE L’ENTREPRISE
A. Évaluer l’imposition du bénéfice à l’IR ou à l’IS en fonction du statut choisi
B. Le régime fiscal de la TVA
C. Les impositions locales et les autres impôts
PARTIE 4 - LANCER SON ACTIVITE DE BIJOUTIER-JOAILLIER
I. FAIRE LE POINT SUR SON PROJET
II. LISTER LES FORMALITES A ACCOMPLIR
III. VERIFIER SON RETRO-PLANNING ET LES ETAPES A FRANCHIR
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 32 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Avoir une bonne maîtrise de base de la navigation sur internet.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Toute personne souhaitant participer à l'action de formation doit être majeur.
Inscription
Contact renseignement Ilias Laasri
Téléphone 0635438153
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2020
Adresse d'inscription
29, rue Dubourdieu 33800 Bordeaux
Lieu de formation
Adresse :