Maîtriser la comptabilité client
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Connaître les principes comptables
Connaître les règles juridiques et fiscales applicables à la comptabilité client
Maîtriser les calculs des différences de change
Maîtriser les principes comptables et les aspects juridiques du cycle de vente
Saisir les opérations d’inventaires liées aux ventes et créances clients
Utiliser des méthodes de prévention et de recouvrement amiable des impayés.
Description, programmation
L’organisation de la comptabilité client
La connaissance du contrôle interne et des procédures à appliquer
Les principes comptables et incidences sur le cycle client / chiffre d’affaires
Les aspects juridiques de la relation client
Mentions du contrat de vente et clauses relatives au paiement
Règles et mentions obligatoires de facturation
Escomptes et intérêts de retard
La comptabilisation des opérations de vente
Factures, avoirs, rabais, remises et ristournes…
Enregistrement des ventes en devises et différences de conversion
Retenues de garantie et révision de prix
L’enregistrement des encaissements
Comptabilisation des règlements et lettrage des comptes clients
Les effets à recevoir
Les impayés
Enregistrement des différences de change
La comptabilité client et la gestion de la TVA
Règles d’assujettissement, base d’imposition et taux applicables
Fait générateur et exigibilité, TVA sur les débits ou sur les encaissements
Livraison intracommunautaire et prestation de service
Contrôle de la cohérence entre le chiffre d’affaires comptabilisé et le chiffre d’affaires déclaré
Calcul et comptabilisation de la TVA
L’arrêté des comptes
Analyse, justification et circularisation des comptes clients
Comptabilisation des rattachements des produits à l’exercice
Dépréciations des créances douteuses
Les pertes irrécouvrables
L’impact des comptes clients dans les comptes annuels
La prévention des impayés et le recouvrement amiable
Analyse des retards de paiement
Méthodes préventives
Gestion juridique du recouvrement des impayés
Traitement spécifique des entreprises en difficulté
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 21 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Connaître les fondamentaux de la comptabilité générale.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Agnès RICHIR
Téléphone 0557190765
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2019
Adresse d'inscription
15 Bis Allée James Watt 33700 Mérignac
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
M2I FORMATION MERIGNAC
Adresse
15 B allée James Watt 33700 Mérignac
Téléphone