Maîtriser la comptabilité client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Connaître les principes comptables
Connaître les règles juridiques et fiscales applicables à la comptabilité client
Maîtriser les calculs des différences de change
Maîtriser les principes comptables et les aspects juridiques du cycle de vente
Saisir les opérations d’inventaires liées aux ventes et créances clients
Utiliser des méthodes de prévention et de recouvrement amiable des impayés.

Description, programmation

L’organisation de la comptabilité client

La connaissance du contrôle interne et des procédures à appliquer
Les principes comptables et incidences sur le cycle client / chiffre d’affaires

Les aspects juridiques de la relation client

Mentions du contrat de vente et clauses relatives au paiement
Règles et mentions obligatoires de facturation
Escomptes et intérêts de retard

La comptabilisation des opérations de vente

Factures, avoirs, rabais, remises et ristournes…
Enregistrement des ventes en devises et différences de conversion
Retenues de garantie et révision de prix

L’enregistrement des encaissements

Comptabilisation des règlements et lettrage des comptes clients
Les effets à recevoir
Les impayés
Enregistrement des différences de change

La comptabilité client et la gestion de la TVA

Règles d’assujettissement, base d’imposition et taux applicables
Fait générateur et exigibilité, TVA sur les débits ou sur les encaissements
Livraison intracommunautaire et prestation de service
Contrôle de la cohérence entre le chiffre d’affaires comptabilisé et le chiffre d’affaires déclaré
Calcul et comptabilisation de la TVA

L’arrêté des comptes

Analyse, justification et circularisation des comptes clients
Comptabilisation des rattachements des produits à l’exercice
Dépréciations des créances douteuses
Les pertes irrécouvrables
L’impact des comptes clients dans les comptes annuels

La prévention des impayés et le recouvrement amiable

Analyse des retards de paiement
Méthodes préventives
Gestion juridique du recouvrement des impayés
Traitement spécifique des entreprises en difficulté

Synthèse de la session

Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1203 :

M1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Connaître les fondamentaux de la comptabilité générale.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Agnès RICHIR

Téléphone 0557190765


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2019

Adresse d'inscription
15 Bis Allée James Watt 33700 Mérignac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable