Maîtriser les bonnes pratiques de distribution



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Connaître les points clés et les exigences des Bonnes Pratiques de Distribution,
  • Savoir quels sont les moyens et les actions à mettre en oeuvre pour y répondre,
  • Définir les contrats nécessaires à la maîtrise de la distribution,
  • Identifier les risques inhérents aux opérations de distribution.

Description, programmation

L’état des lieux de la réglementation

  • Les textes applicables dont les BPDG de 2014,
  • Discussion sur les évolutions envisagées,
  • Les inspections BPD : mise à niveau des autorisations, écarts, injonctions.
    Les BPD pour les produits finis
  • Le système de gestion de la qualité,
  • La gestion du risque qualité,
  • Les responsabilités : Personne Qualifiée...,
  • Établissements de distribution : autorisation, déclaration,
  • La gestion et la qualification des locaux et des équipements,
  • La maîtrise des conditions de stockage,
  • La documentation,
  • La qualification des prestataires et fournisseurs dont les transporteurs : contrats et points de vigilance,
  • L’obligation de service public et de traçabilité de la distribution,
  • La gestion des réclamations, retours, contrefaçon, rappels,
  • Cas des établissements qui effectuent du reconditionnement et du réétiquetage,
  • Examen des exigences des BPD déjà couvertes par les BPF.
    Relations entre les différents acteurs de la distribution
  • Partenaires en présence : Qui sont-ils ? Quels sont leur statut ? Quelles sont leurs obligations et leurs responsabilités vis-à-vis de la protection des patients ?
  • Définition des cahiers des charges et contractualisation entre ces partenaires,
  • Maîtrise par les donneurs d’ordre : audits, vérifications au fil de l’eau.
    Comment faire en pratique ?
  • Atelier n°1 - Discussion et questions/réponses sur l’interprétation des textes,
  • Atelier n°2 - Comment assurer la traçabilité des opérations de distribution ?
    o L’établissement du schéma de continuité : flux produits avec les risques à maîtriser et les moyens à mettre en oeuvre.
  • Atelier n°3 - Comment maîtriser le stockage des médicaments ?
    o Cas particuliers : chaine du froid, températures maîtrisées,
    o Traitement des anomalies : excursions, vol, contrefaçon suspectée ou avérée.
    Atelier n°4 - Comment garantir la fiabilité du transport ?
    o Respect des exigences et identification des risques,
    o Cas des produits spécifiques,
    o Points d’attention lors d’audits des transporteurs.
    Atelier n°5 - Comment gérer les situations difficiles ?
    o Ruptures de stock,
    o Retours,
    o Contrefaçons.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Tania MENDONCA


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/10/2021

Adresse d'inscription
257 Rue Gallieni 92100 Boulogne-Billancourt

Modalité En cas de confinement, de limitation des déplacements du fait de la covid 19, la session aura lieu en distanciel

Lieu de formation


Organisme de formation responsable