Maîtriser sa communication en situation professionnelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• S’exprimer de façon claire et concise, pour faciliter la compréhension des informations communiquées.• Motiver son entourage professionnel, pour créer une dynamique dans les actions, aussi bien en face à face que lors de réunions.• Exploiter sa communication non verbale et para verbale, savoir mobiliser sa posture, sa gestuelle, sa voix, son regard, les expressions du visage pour développer sa communication.• Projeter une image de confiance, compétence et professionnalisme dans chaque situation professionnelle, pour favoriser les dialogues.• Analyser et prendre du recul sur les situations de communication et gérer son stress, ses émotions.• Utiliser la reconnaissance et les félicitations, pour motiver son entourage professionnel et obtenir de meilleurs résultats individuels et collectifs.• Maintenir une dynamique positive auprès des autres, pour créer une atmosphère propice au travail d’équipe et donc favorable à de meilleurs résultats.• Savoir utiliser l’écoute active pour faciliter la réception du message.• Communiquer avec bienveillance en réunion ou en face à face en engageant son auditoire, pour inspirer et obtenir des résultats dans les changements envisagés.• S’adapter aux différents contextes pour interagir efficacement avec les autres.• Mieux se connaître : dans ses modes de fonctionnement, dans ses forces et faiblesses, en tant que personne et dans sa fonction professionnelle.• Savoir communiquer dans les situations difficiles et éviter les conflits.• Communiquer dans le respect et l’intérêt de chacun, en évitant ou en gérant les incompréhensions et tensions.

Description, programmation

Module 1 : les fondamentaux de la communication oraleS’approprier les clés pour une communication interpersonnelle positive et les principes pour une communication efficace en situation duelle ou en groupeModule 2 : Le corps & la communication• Utiliser sa voix, sa posture, gestuelle, regard et expressions pour rendre son message plus concis et faciliter la réception du message• Maîtriser son trac pour être performant et donner une image professionnelle et positive• S’adapter aux différents contextes pour interagir efficacement avec les autres• Projeter une image professionnelle pour inspirer confiance
Module 3 : Construire des qualités relationnelles et prendre du recul sur les situations de communication difficile• Pratiquer l’écoute active et l’empathie• Développer les aptitudes relationnelles et communiquer efficacement face à une personne stressée• Sortir des situations conflictuelles.

Validation et sanction

Maîtriser sa communication en situation professionnelle

Type de formation

Professionnalisation

Métiers visés

K2112 :

M1203 :

M1301 :

M1502 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun pré-requis formalisé en termes de certification, diplôme, ou formation. Cependant les personnes doivent être motivées et accepter de remettre en question en terme de communication orale

Inscription

Contact renseignement Madame Marie BOITE EN SCENE

Téléphone 06 18 55 56 52


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236087 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/01/2021

Adresse d'inscription
Marie LERESTEUX
3 Passage Saint Léonard 35230 Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Lieu de formation


Organisme de formation responsable