Management, Communication et Leadership Positif



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’action de formation entre dans les catégories 2° et 6° prévues à l’article L6313-1 de la sixième partie du Code du travail, à savoir les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés, et les actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances.A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • connaître et appliquer les fondamentaux du management en entreprise.
  • travailler sa communication positive et son écoute.
  • connaître les différents concepts relatifs à la psychologie organisationnelle positive en milieu professionnel, et renforcer ainsi ses connaissances.
  • apprendre à capitaliser sur son parcours, son expérience et ses talents.
  • connaître les rôles du manager et du leader positif.
  • apprendre à gérer les conflits en tant que manager.

Description, programmation

Etape 1 : Connaître les fondamentaux du management en entrepriseQuestionnaire sur les concepts de management en entreprise. L’objectif est une auto-évaluation préalable du stagiaire sur le niveau de ses connaissances relatives à ces notionsExposé théorique sur les fondamentaux du management et sur le manager versus le leaderEtape 2 : Travailler sa communication positive et son écouteExposé théorique sur les fondamentaux de la communication pour managerExposé théorique sur l’écoute active empathiquePrésentation des différentes techniques de reformulationMises en situationEtape 3 : Introduction à la psychologie positive organisationnelle en milieu professionnelExposé théorique sur les différents thèmes de la psychologie positive organisationnelle en milieu professionnel : le capital psychologique positif ; les forces de caractère ; le bien-être psychologique ; les états motivationnels au travail ; le leadership et le soutien socialEtape 4 : Développer son potentiel en capitalisant sur son expérience, ses forces, ses atouts et ses talentsRéalisation individuelle du test sur “les forces de caractère” (site Internet : “Via Survey of Character”)Mise en commun des résultats du test et réactions avec les stagiairesOU Alternative : introduction positive à partir d’une expérience réussie (en binôme).Etape 5 : Les rôles du manager et du leader positifLes missions du managerLes attentes des collaborateurs vis-à-vis du managerLes compétences clés du manager et du leader positifLes différents styles de managementEtape 6 : Le manager et la gestion des conflits internesIdentifier les différents profils de collaborateursLes 4 étapes de la Communication Non ViolentePrésentation de la définition et du processus de l’intelligence émotionnelleLes 5 émotions à éviter face à une émotion difficile à entendre

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Natacha Happyfizz

Téléphone 06 59 10 26 60


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
HAPPYFIZZ
3 allée de la Grande Egalonne 35740 Pacé

Lieu de formation


Organisme de formation responsable