Management des relations d'équipe - Module 4 : Gérer les situations et personnalités difficiles pour maintenir la cohésion d'équipe
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Analyser les compétences et styles comportementaux des individus au sein de l’équipe
- Mobiliser l’équipe autour d’objectifs communs
- Accompagner le mode de communication à la diversité de l’équipe
- Gérer les situations et personnalités difficiles pour maintenir la cohésion d’équipe
Description, programmation
Clarifier ses nouvelles responsabilités et intégrer les changements• Mesurer ce qui change quand on devient manager d’équipe• Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie• Hiérarchiser les différents rôles liés à ces nouvelles missions• Repérer ses leviers personnels de motivation• Prendre contact collectivement et individuellement avec l’équipe• Repérer, comprendre et traiter les résistances de l’équipeSe positionner avec succès dans son rôle de responsable de ses anciens collègues• Évitez deux écueils : copinage et autoritarisme• 5 erreurs classiques :• Ne pas dire que cela ne « change rien »• Ignorer comment on est arrivé là• Préjuger des compétences et des attentes de ses anciens collègues• Penser et affirmer que l’on va tout révolutionner• Faire une différence entre vos anciens collègues-amis et les autres• Se donner les moyens d’assumer son nouveau rôle : organisation, préparation• Prendre contact en mettant en place réunion d’équipe et entretiens• Définir les "règles du jeu" et les communiquer à l’équipe :• au plan organisationnel ;• au plan relationnel ;• au plan des modalités de collaboration.• Réussir la prise de contact individuelle :- mener les entretiens et définir des objectifs clairs ;- S’entraîner et maîtriser les techniques de l’écoute active. Animer son équipe, s’adapter aux différentes situations• Analyser les situations difficiles et les comportements en tenant compte du contexte, des causes, des composantes de la diversité et des styles de personnalités de chaque partie prenante pour mieux les prévenir et les gérer• Gérer les désaccords liés à sa prise de fonction :• légitimité, sentiment d’injustice, résistances.• Organiser des actions de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et les transformer en opportunités de renforcer les relations de confiance et l’aptitude à la prise de risque • manager d’anciens collègues ;• recadrer un collaborateur ;• s’appuyer sur les acquis des collaborateurs séniors ;• repérer les attentes spécifiques aux jeunes générations ;• déléguer • renforcer les relations de confiance par une médiation pour désamorcer les conflitsLes règles de la communication• Se faire comprendre pour manager •  
Validation et sanction
Management des relations d’équipe
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
35 heures en centre
Durée indicative : 5 jours de formation en discontinu
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Une première expérience en qualité de manager est un plus
Inscription
Contact renseignement Madame Audrey Cap formation conseil
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 236200 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/10/2021
Adresse d'inscription
Cap formation conseil
85 rue Conrad Kilian 07500 Guilherand-Granges
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Cap formation conseil
Adresse
85 rue Conrad Kilian 07500 Guilherand-Granges
Site web
https://www.capformation.org/