Management et administration des entreprises - Mention :Master - Parcours :Master (M2) mention Management et Administration des Entreprises parcours type Lean, Management et Qualité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce diplôme poursuit plusieurs objectifs former des cadres immédiatement disponibles sur les métiers de l amélioration continuemaîtriser parfaitement les concepts méthodes et bonnes pratiques de management de la qualitédéployer les outils et méthodes acquis lors du Mastermaîtriser les techniques managériales et de communication actuellestransformer les risques les certifications et les comportements humains en véritable levier d amélioration de la performancesavoir rédiger un mémoire explorant une problématique bien définie Code RNCP 34033Une fois les fondamentaux en place pour les stagiaires et les alternants du Master 1 Lean Management et Qualité la deuxième année est l occasion de définir la valeur créée via les activités Qualité et de la suivre par les indicateurs adéquat.Le cadre juridique et fiscal est structuré afin de démarrer les opérations de déploiement des bonnes pratiques Lean et Qualité. La gestion des risques le management de l innovation la connaissance du cadre réglementaire sont autant de leviers qui servent les objectifs stratégiques et financiers du Manager de demain.Cette deuxième année de formation est un véritable tremplin pour les professionnels souhaitant mettre une accélération à leur carrière. La diversité et la profondeur des enseignements sont des atouts indéniables pour aborder les métiers d amélioration continue si recherchés par les organisations. SpécificitésLe Master Lean Management et Qualité est proposé dans le cadre d un partenariat entre TSM et B2M Business Management Montauban de la Chambre de Commerce et d Industrie du Tarn et Garonne.Ce Master est proposé en alternance contrat de professionnalisation et contrat d apprentissage et en formation continue.

Description, programmation

Durée 428 heuresRythme de formation 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise d octobre à juin. La formation est structurée en blocs de compétences SEMESTRE 3Compétences transversales Bloc 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériquesIdentifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines lean management et qualitéL usine du futurGestion électronique des documents GEDPlateforme collaborativeBloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissancesIdentifier sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances par oral et par écrit en français et dans au moins une langue étrangère Techniques avancées de négociation et implication des parties prenantesAnglais management Compétences disciplinaires Bloc 3 - Réflexion et élaboration de la stratégie d entreprise Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles Piloter ou co-piloter la construction d une vision stratégique fixer des objectifs et donner du sens aux actions lean management et qualité mises en oeuvreChaîne de valeurs et responsabilitésStratégie économiqueStratégie Lean-QualitéLes aides et dispositifs d appui à l investissement responsableBloc 4 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion du lean management et qualitéAuditer évaluer et analyser les risques associésLes méthodes de gestion de productionAudit système et processusAnalyse financièreBloc 5 - Règles normes et qualité en pilotage des projetsAppliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d efficience et d amélioration continuePrendre en compte les risques les éléments financiers et budgétaires pour optimiser la chaîne de valeurContrôle de gestionDroit des affaires national et internationalLe droit du travailBloc 6 - Culture manageriale et organisationnelleAnimer et fédérer des collectifs développer son relationnel et son leadershipConseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d affairesGérer l organisation du travail et les transformations possiblesLes modèles d excellence organisationnelle - l EFQMManagement transversalL intéressement des salariés à la performanceBloc 7 - Comportements et posture au travailPiloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiersRelations avec les fournisseursCommunication - Développement personnelCompétences de spécialité Bloc 8 - Mise en place des outils lean management et qualitéAnalyser les orientations stratégiques des acteurs de la chaîne de valeur et améliorer la performance globale de cette chaîneMettre en œuvre une stratégie d amélioration continue efficienteInnovation et agi

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :

M1205 :

M1301 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 316667 - Validité du 12/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable