Manager d'entreprise ou de centre de profit (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de la certification est capable de :

  • maîtriser les procédures et documents comptables
  • appliquer des techniques de rédaction et d’élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
  • procéder à l’analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes
  • suggérer des actions de redressement
  • maîtriser des techniques d’analyse financière
  • développer des techniques d’élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en oeuvre.
  • appliquer des techniques de collecte et d’analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l’environnement économique
  • mettre en oeuvre des techniques d’analyse des besoins des clients ou des utilisateurs
  • assurer la définition d’une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique
  • élaborer des plans d’action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles
  • évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit.
  • mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives)
  • appliquer les techniques d’animation, d’information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l’entreprise
  • optimiser des moyens de développement du chiffre d’affaires, amélioration de la marge
  • assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale
  • optimiser les ressources humaines (stimulations, « incentives », intéressement .)
  • utiliser les outils et la méthodologie de l’approche globale
  • maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l’entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence .)
  • traduire la stratégie en actions opérationnelles
  • passer de la théorie de l’approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. contrôler des décisions à posteriori.

Description, programmation

Les activités du manager d’entreprise ou de centre de profit s’articulent autour de 5 pôles principaux :
1) Gestion

  • construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts, suivre le tableau de bord opérationnel
  • savoir établir un budget prévisionnel, mettre en oeuvre les plans d’action opérationnels et leurs indicateurs2) mercatique (marketing)
  • analyser le marché et la concurrence, bâtir les politiques de communication et promotionnelles
  • mettre en oeuvre les outils de la recherche commerciale, benchmarking, préparer et suivre un budget promotionnel3) Commercial
  • bâtir le plan d’actions commerciales, organiser et animer la force de vente, être une force de négociation
  • prévoir la stratégie commerciale et sa mise en oeuvre4) Animation
  • animer et coordonner ses équipes (vente, comptabilité gestion, administration), faire adhérer les collaborateurs à la stratégie définie
  • faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d’entreprise5) Stratégie
  • diagnostiquer un projet ou une entreprise, analyser ses risques ou opportunités, développer une vision globale de son centre de profit
  • connaître l’approche globale de l’entreprise et la mettre en oeuvre
  • établir des comptes rendus réguliers et faire partager sa stratégie aux différents acteurs internes et externes

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1205 :

M1302 :

M1503 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 1104 heures en centre, 1392 heures en entreprise
Durée indicative : 2 ans

Modalités de l'alternance 1 semaine en formation toutes les 2 semaines / 3 semaines en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien + concours d'entrée

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un BAC+3 ou d'un titre homologué de niveau 6 avec une expérience professionnelle dans les fonctions commerciale

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Matthieu BADINIER

Téléphone 04 92 21 27 33


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248401 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
16 rue Carnot 05000 Gap

Lieu de formation


Organisme de formation responsable