Manager de la performance achats



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Élaborer la stratégie d’achat et d’approvisionnement de l’entreprise, Sélectionner les fournisseurs capables de répondre à ses enjeux
et besoins, Gérer la relation avec les fournisseurs, Assurer le contrôle de la performance achat, Manager les équipes internes et externes de la chaîne des achats.

Description, programmation

Élaboration d’une stratégie d’achat et d’approvisionnement :
En cohérence avec la stratégie financière, définir le cahier des charges d’achat des produits et afin de sélectionner des prestataires,Sur la base de l’analyse des besoins des clients finaux internes et externes réaliser une étude de marché permettant d’identifier l’offre de produits et services disponibles ainsi que les tendances du marché.
Sélection des fournisseurs capables de répondre aux enjeux et besoins de l’organisation :
Identifier et présélectionner des fournisseurs sur la base d’une grille de critères spécifiques et en élaborant une stratégie de sourcing.
Rédiger le cahier des charges de l’appel d’offres en fonction des besoins récurrents ou exceptionnels
Élaborer un tableau de classement des fournisseurs en fonction de critères pondérés permettant d’évaluer les risques et d’identifier leurs forces et faiblesses structurelles et conjoncturelles, identifier les points clé de la relation souhaitée avec le fournisseur Définir le cadre de négociation des conditions contractuelles et financières dans le respect de règles nationales ou internationales tenant compte des spécificités culturelles de ses interlocuteurs. Évaluer, à l’aide de tableaux de bord, la performance financière des produits achetés(analyse chiffre d’affaires, rotation produits, satisfaction clients internes/externes ,contrôle du respect du/des budgets d’achat et calcul du prix de revient et de la marge)Concevoir le cahier des charges permettant de piloter des contrôles qualité sur les produits et services achetés et évaluer l’ensemble des résultats de ces contrôles, Organiser et répartir les missions du service achat entre les collaborateurs selon les besoins en termes d’activités et de compétence. Assurer la coordination de son service avec les autres services de l’entreprise et les prestataires externes. Coordonner et évaluer le travail des collaborateurs à travers l’organisation de réunions et d’entretiens permettant d’identifier les axes d’amélioration et les besoins en formation.

Validation et sanction

Manager de la performance achats ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1101 :

M1102 :


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre
Durée indicative : 342 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 400 h - Cours le week-end : 230 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Bac à Bac+2 avec une Expérience professionnelle minimum de 7 ans. Bac+3 à Bac+5 avec une Expérience professionnelle min. de 5 ans.

Inscription

Contact renseignement M. Frédérick MARIANI


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249294 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/10/2021

Adresse d'inscription
35 Avenue Philippe-Auguste 75011 Paris 11e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable