Manager de projets innovants (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Analyser les besoins et élaborer des propositions tenant compte de la spécificité du contexte externe, de la culture du système client, de l’implication de ses acteurs
- Concevoir un système de veille sur les appels d’offres, le mettre en oeuvre, l’animer et l’évaluer.
- Analyser et décoder les finalités et enjeux de tout appel d’offres
- Manager la mise en oeuvre d’une stratégie de marketing et de communication
- Etablir la cartographie des compétences nécessaires à chaque projet
- Se doter de critères de choix qu’il s’agisse de monter des partenariats ou de recruter des collaborateurs
- Choisir le style de management le plus adéquat aux projets et aux personnes.
- Développer un management participatif
- Piloter l’action de consultance dans toutes ses dimensions : organisationnelle, financière, humaine.
- Construire et utiliser les outils de pilotage, de suivi et d’évaluation
- Concevoir des dispositifs dans une démarche d’innovation
- Anticiper et mesurer la nature du changement induit dans le système client et l’accompagner
- Manager chaque projet et l’équipe d’intervention en tenant compte des compétences, cultures et motivations du système client
Description, programmation
1ère année
Management : Management stratégique / Management opérationnel / Management interculturel / Les nouveaux modes de management / Sociologie des organisations
Gestion de projet : Les différentes phases de la gestion de projets / Les différents modes de projet / Évaluation financière et suivi d’un projet / Les outils de gestion de projet / Les projets innovants
Pilotage des performances : La Supply-chain / Le Business-Plan / Le Business Model / Le financement des projets et des entreprises / Les tableaux de bord
Bloc de compétences transverses : Option communication digitale / Option RH / Option énergies renouvelables
Langue : Anglais des affaires et de la communication / Préparation certification TOEIC
Ateliers et conférences : Ateliers Alternance, « Maîtrise ton image », « Organise ta stratégie », « Vends ton profil » / Elevator Pitch ou comment se présenter / PNL (Programmation neuro-linguistique) / Stratégie de communication personnelle via les réseaux sociaux
2ème année
Paradigme de l’entreprise innovante : Responsabilité sociétale des entreprises / La communication stratégique / Le benchmark
Modèle économique de l’innovation : Innovation / Modèle économique et juridique de l’entreprise
Management de l’innovation : Le management de l’innovation / L’entreprise en réseau / L’intrapreneuriat / L’esprit start-up / Entreprises digitales
Bloc de compétences transverses : Option communication digitale / Option RH / Option énergies renouvelables
Langue : Anglais des affaires et de la communication / Préparation certification TOEIC
Ateliers : Conférences métiers / Projets école
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1000 heures en centre, 2200 heures en entreprise
Durée indicative : 2 ans
Modalités de l'alternance 2 jours en centre / 3 jours en entreprise
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Candidature en ligne sur notre site, test en ligne, dossier scolaire et entretien de motivation
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Titre certifié de niveau 6 validé
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Laurent RIERA
Téléphone 04 97 20 22 29
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247817 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
19 rue de Russie 06000 Nice