Manager de rayon
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Définir la stratégie commerciale et le plan marketing du rayon (achats, prix de vente, objectifs de chiffre d’affaires).
Bâtir un plan d’assortiment et mettre en oeuvre l’implantation du rayon.
Gérer les stocks, les commandes et les approvisionnements.
Contrôler les livraisons, assurer les inventaires.
Mettre en place des opérations promotionnelles et la publicité sur le lieu de vente.
Gérer le compte d’exploitation du rayon à l’aide de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi d’activité.
Manager une équipe : recruter, former, animer, motiver et gérer les plannings.
Mener une veille concurrentielle, une étude clientèle, construire et analyser la zone de chalandise.
Description, programmation
Commercialisation des produits sur un point de vente :
- L’appareil commercial et les stratégies d’enseigne.
- Éléments fondamentaux de marketing.
- Stratégie commerciale et plan marketing du point de vente.
- Zone de chalandise du point de vente.
- Droit des affaires et législation sociale.
Pilotage de l’activité économique du rayon :
- Outils statistiques, d’analyse et d’aide à la décision.
- Gestion commerciale du rayon : gestion des stocks et des approvisionnements, gestion du linéaire et merchandising.
- Outils de gestion du point de vente.
- Législation et réglementation appliquées aux grandes surfaces.
Management de l’équipe commerciale du rayon :
- Recrutement, intégration de nouveaux salariés.
- Encadrement de l’équipe.
- Conduite de réunions.
- Gestion de conflits.
Outils informatiques :
- Pack Office Microsoft : Word, Excel, PowerPoint , Internet.
Validation et sanction
Manager de rayon ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
560 heures en centre, 600 heures en entreprise
Durée indicative : 260 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 490 h - Entreprise : 600 h - FOAD : 70 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis S'agissant de formations professionnelles pour adultes, la motivation est un facteur déterminant. Niveau bac ou plus, ou autodidacte. Expérience professionnelle souhaitée.
Inscription
Contact renseignement Mme Nadine REVILLA
Téléphone 01 40 21 83 78
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248621 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/05/2021
Adresse d'inscription
39 Rue Saint-Sébastien 75011 Paris 11e