Manager des entreprises et des organisations



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les compétences dont le « Manager des Entreprises et des Organisations » doit faire preuve sont :

  • En intégrant une démarche stratégique dans une optique de développement à long terme de l’entreprise, identifier les capacités de celle-ci à faire face aux changements permanents dus à l’environnement économique.
  • Concevoir un projet de développement stratégique.
  • Mettre en place des outils de gestion (budgets prévisionnels, tableaux de bord et reporting) et en analyser les données afin d’optimiser la prise de décision.
  • Afin de maintenir la structure dans une dynamique de qualité de service et de compétitivité, déterminer l’organisation la plus adaptée à la stratégie.
  • Concevoir un modèle économique par projet.
  • A partir d’hypothèses d’activité et d’une bonne connaissance des métiers et du fonctionnement de l’entreprise organiser la démarche budgétaire.
  • A partir des données comptables, financières, RH, structurelles et concurrentielles, construire un tableau de bord stratégique, de gestion ou opérationnel, et formuler les recommandations de management propres à animer la session budgétaire avec efficacité.
  • Formuler des propositions en matière de choix d’investissement ou de modes de financement.
  • Mettre en place et interpréter la liasse fiscale.
  • Elaborer un plan de trésorerie et un budget de trésorerie.
  • Négocier et optimiser les conditions bancaires avec les différents organismes prêteurs.
  • En fonction des orientations stratégiques de l’entreprise et à partir de l’analyse des données statistiques et des indicateurs de performance, définir les objectifs à atteindre en termes de volume de ventes, de chiffre d’affaires.
  • Dans une perspective de croissance et de compétitivité de l’entreprise, mettre en place une stratégie d’innovation.
  • A partir des études de marché et des contraintes techniques, définir un produit / service ou une gamme de produits / services adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique.
  • Mettre en place des outils de pilotage (tableaux de bord) d’un point de vue financier, technique, humain et managérial.
  • Intégrer le digital et le e-commerce pour optimiser la croissance de l’entreprise en améliorant sa visibilité et en fidélisant prospects et clients.
  • Structurer une organisation commerciale optimale, transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre
  • Elaborer et superviser une politique de conquête de nouveaux marchés à l’international dans l’optique de diversifier l’activité de l’entreprise.
  • Afin d’optimiser la performance et la rentabilité de l’entreprise (objectifs de qualité, délai et de réduction des coûts), décliner la stratégie en objectifs spécifiques aux achats.
  • Organiser le sourcing et gérer le panel fournisseur.
  • Définir et superviser la mi

Description, programmation

Spécialisations :

Validation et sanction

Manager des entreprises et des organisations

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1205 :

M1302 :

M1402 :

M1503 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Centre d'études européen Rhône-Alpes - CEE Rhône A


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247939 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
Centre d'études européen Rhône-Alpes - CEE Rhône A
25 rue de l'Université 69367 Lyon 7e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable