Manager des ressources humaines



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Développement et valorisation du capital humain de l’entreprise
  • Conduite du dialogue social et gestion de la protection sociale des salariés
  • Définition et pilotage d’une stratégie de recrutement efficace et adaptée en fonction des axes stratégiques de développement
  • Déploiement d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail
  • Renforcement du positionnement de la fonction RH en qualité de Business Partner
  • Management de projets RH complexes dans le respect de la stratégie de l’entreprise

Description, programmation

Bloc 1 : Développer et valoriser le capital humain de l’entreprise

Définir et mettre en œuvre la stratégie de formation de l’entreprise :

  • Identifier et analyser les enjeux stratégiques de la formation
  • Recenser les besoins en formation et concevoir un programme de formation adapté aux besoins et ressources de l’organisation
  • Établir un plan de formation sur la base des besoins identifiés
  • Construire une action en formation et identifier les modalités pédagogiques adaptées
  • Organiser une action de formation présentielle ou en blended-learning
  • Réaliser le suivi logistique, administratif et budgétaire du plan de formation afin
    d’optimiser le budget formation
  • Mettre en place un système d’évaluation du service formation de l’entreprise

Définir et piloter la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) :

  • Identifier les évolutions de l’emploi et détecter les métiers stratégiques et les métiers en tension
  • Anticiper les besoins en compétences d’une entreprise
  • Fidéliser les collaborateurs-clés
  • Détecter les talents
  • Mettre en œuvre des entretiens annuels d’évaluation et professionnel
  • Mettre en place un management par les compétences

Coordonner, harmoniser et ajuster la politique de rémunération de l’entreprise :

  • Analyser et effectuer une veille sur les systèmes de rémunération
  • Proposer une politique innovante de la rémunération, dans le respect des contraintes de budget, afin de fidéliser les effectifs, attirer de nouveaux talents et optimiser fiscalement les éléments de rémunération.
  • Appréhender la politique de rémunération comme axe stratégique de recrutement,
    de fidélisation des collaborateurs et de compétitivité de l’entreprise

Bloc 2 : Conduire le dialogue social et gérer la protection sociale des salariés

Piloter la gestion du personnel d’un point de vue collectif :

  • Maitriser le cadre législatif national (code du travail) et les accords et conventions collectifs
  • Mettre en place une veille sur les évolutions du droit social pouvant avoir un impact
    sur l’entreprise
  • Inscrire les relations sociales dans la stratégie générale de l’entreprise
  • Piloter les différents projets sociaux (élections Comité économique et social de l’entreprise…)
  • Animer les réunions avec les partenaires sociaux et négocier afin d’aboutir à un accord qui deviendra une nouvelle norme sociale au sein de l’entreprise
  • Établir un diagnostic de climat social et identifier les indicateurs quantitatifs et qu

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1402 :

M1502 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : Pour une année de Mastere

Modalités de l'alternance neant

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission TESTS D'ENTREE QCM DANS LE DOMAINE ET ANGLAIS

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis BAC + 3 VALIDE OU BAC + 2 + EXPERIENCE PRO

Inscription

Contact renseignement Madame Virginie MOURET

Téléphone 04 94 46 53 24


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/11/2019

Adresse d'inscription
15 boulevard de Strasbourg 83000 Toulon

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
15 boulevard de Strasbourg 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable