Manager des ressources humaines
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Développement et valorisation du capital humain de l’entreprise
- Conduite du dialogue social et gestion de la protection sociale des salariés
- Définition et pilotage d’une stratégie de recrutement efficace et adaptée en fonction des axes stratégiques de développement
- Déploiement d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail
- Renforcement du positionnement de la fonction RH en qualité de Business Partner
- Management de projets RH complexes dans le respect de la stratégie de l’entreprise
Description, programmation
Bloc 1 : Développer et valoriser le capital humain de l’entreprise
Définir et mettre en œuvre la stratégie de formation de l’entreprise :
- Identifier et analyser les enjeux stratégiques de la formation
- Recenser les besoins en formation et concevoir un programme de formation adapté aux besoins et ressources de l’organisation
- Établir un plan de formation sur la base des besoins identifiés
- Construire une action en formation et identifier les modalités pédagogiques adaptées
- Organiser une action de formation présentielle ou en blended-learning
- Réaliser le suivi logistique, administratif et budgétaire du plan de formation afin
d’optimiser le budget formation - Mettre en place un système d’évaluation du service formation de l’entreprise
Définir et piloter la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) :
- Identifier les évolutions de l’emploi et détecter les métiers stratégiques et les métiers en tension
- Anticiper les besoins en compétences d’une entreprise
- Fidéliser les collaborateurs-clés
- Détecter les talents
- Mettre en œuvre des entretiens annuels d’évaluation et professionnel
- Mettre en place un management par les compétences
Coordonner, harmoniser et ajuster la politique de rémunération de l’entreprise :
- Analyser et effectuer une veille sur les systèmes de rémunération
- Proposer une politique innovante de la rémunération, dans le respect des contraintes de budget, afin de fidéliser les effectifs, attirer de nouveaux talents et optimiser fiscalement les éléments de rémunération.
- Appréhender la politique de rémunération comme axe stratégique de recrutement,
de fidélisation des collaborateurs et de compétitivité de l’entreprise
Bloc 2 : Conduire le dialogue social et gérer la protection sociale des salariés
Piloter la gestion du personnel d’un point de vue collectif :
- Maitriser le cadre législatif national (code du travail) et les accords et conventions collectifs
- Mettre en place une veille sur les évolutions du droit social pouvant avoir un impact
sur l’entreprise - Inscrire les relations sociales dans la stratégie générale de l’entreprise
- Piloter les différents projets sociaux (élections Comité économique et social de l’entreprise…)
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux et négocier afin d’aboutir à un accord qui deviendra une nouvelle norme sociale au sein de l’entreprise
- Établir un diagnostic de climat social et identifier les indicateurs quantitatifs et qu
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 600 heures en centre, 560 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis • Être titulaire d'un Bac + 3 validé ou bac +2 validé suivi de 3 années d'expérience professionnelle dans le tertiaire • Réussite aux tests de positionnement
Inscription
Contact renseignement Madame Virginie MOURET
Téléphone 04 94 46 53 24
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/12/2020
Adresse d'inscription
3 rue Racine 83000 Toulon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Icadémie Editions
Adresse
3 rue Racine 83000 Toulon
Téléphone
Fax
09 58 57 57 75
Site web
https://www.icademie.com/fr/