Manager/Designer de produits et services numériques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Définir une stratégie de communication et de distribution d’un produit ou d’un service en ligne.
Identifier et conseiller les solutions technologiques, le design et les usages les plus appropriés, développer un savoir-faire en veille.
Superviser et diriger les équipes de création, de production et de gestion. Maîtriser les méthodologies de production.
Contribuer au développement de l’activité économique et stratégique de l’entreprise, être entrepreneur.
Communiquer efficacement avec l’ensemble des partenaires et développer une maîtrise de la négociation, gérer les conflits, conduire le changement.
Concevoir et prototyper des sites et des applications orientés utilisateurs, des interactions innovantes (IHM innovantes, projets transmedia, objets connectés).

Description, programmation

Fondamentaux :
Culture générale des technologies du secteur digital : technologies front et back, API, utilisées ou à venir
Planning stratégique, stratégie éditoriale, direction créative, marketing stratégique et méthodologie études, marketing digita
Conception/ UX Design
Cerner un besoin : recherche utilisateurs, ateliers de co-conception
Concevoir un dispositif interactif, une expérience : cartographies d’expériences ou de systèmes, architecture d’information, stratégie de contenus, ergonomie, fondamentaux et standards de l’UI, patterns et design systems, prototypage
Évaluer une expérience : tests en laboratoire, interprétation des résultats
Communiquer et argumenter sa conception

Management/ Conduite de projet :
Management opérationnel : exercer son leadership, gérer les conflits, conduire le changement
Gestion de projet : méthodes agiles, facilitation de projet, innovation game
Pilotage de la performance : marketing digital et référencement, publicité et affiliation, social media
Accompagnement au projet professionnel par le coaching
Encadrement des équipes de création, de production et de gestion

Développement de l’entreprise innovante :
Définir une stratégie de lancement, de communication et de distribution d’un produit ou service en ligne
Identifier et conseiller les solutions technologiques avec un design et un usage plus appropriés
Développer son savoir-faire dans la veille technologique du design
Contribuer au développement de l’activité économique et stratégique de l’entreprise, être entrepreneur
Élaborer un business model, un business plan

Projets :
Workshop prospectif : design/prototypage rapide de concepts originaux de service innovant
Projet de création d’entreprise sur un projet collectif au choix
Projet de fin d’année autour d’un cas client réel : conception en équipe d’une recommandation digitale (stratégie, UX et coordination opérationnelle)
Mémoire professionnel individuel
Stages :
5 mois d’avril à septembre (pour le temps plein)

Validation et sanction

Manager/Designer de produits et services numériques ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1104 :

E1205 :

M1703 :

M1806 :


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre
Durée indicative : 372 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 500 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Méthode et rigueur, aptitude au management d'équipe et goût du travail en équipe, dynamisme, empathie, ouverture d'esprit, esprit créatif. Bonne culture dans les nouvelles technologies, les médias, l'interactivité et le web. Anglais professionnel.

Inscription

Contact renseignement Mme Isabelle DAUVERGNE

Téléphone 01 40 31 41 45


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 333788 - Validité du 21/09/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/09/2021

Adresse d'inscription
247 Avenue Gambetta 75020 Paris 20e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable