Manager du développement commercial spécialisation négociation des achats et supply chain (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de la certification est capable :

  • d’analyser des informations internes et externes afin de concevoir et de proposer des stratégies commerciales
  • d’élaborer des politiques commerciales et de définir les moyens commerciaux
  • de définir des objectifs de vente, mobiliser les équipes commerciales et évaluer les performances réalisées
  • d’analyser les coûts et les moyens engagés avec des partenaires intérieurs et extérieurs
  • de définir les clients « clés » et négocier les offres importantes
  • de transmettre des informations internes et externes, de contribuer à les faire prendre en compte positivement et de constituer un réseau fiable d’informations utiles

Description, programmation

Analyser la fonction transversale des achats par l’interview des différents services. Analyser les rapports de gestion du
service Achats et analyser la stratégie financière. Réaliser un diagnostic de la cohérence entre stratégie achats et les
stratégies fournisseurs, marchés fournisseurs. Etablir les liens et établir les liens « marché-client/stratégie d’entreprise/
Stratégie achats/Marketing achats/gains de productivité. Déterminer les typologies des marchés, des obstacles et
des barrières. Déterminer les nouvelles évolutions (e-procurement, e-purchasing, e-management, etc.) et les adapter à l’entreprise. analyser la stratégie appliquée et établir un tableau de performance
Achat d’un produit ou service. Appliquer la méthodologie de l’Analyse de la Valeur mise en place
dans l’entreprise. Réaliser un cahier des charges d’une démarche Qualité et de Développement Durable
concernant un fournisseur. Elaborer un tableau des risques de fournisseurs déterminés. Structurer et hiérar- chiser les informations, connaître les marchés et leurs rapports de force, définir la Stratégie concurrentielle.. Analyser
les éléments de gestion avec le contrôle de gestion. Etudier un contrat fournisseur, comprendre les engagements et leurs risques. Réaliser un audit de rapprochement des résultats chiffrables et des indices
stratégiques pour mesurer la performance des achats.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 1001 heures en centre
Durée indicative : 2 ans

Modalités de l'alternance 2 jours en centre / 3 jours en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test d'admission - Dossier de candidature et entretien de motivation

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un BAC+3 ou d'un titre 2 RNCP

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Yohan TAXIL

Téléphone 04 91 62 15 84


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/09/2020

Adresse d'inscription
142 boulevard Longchamp 13001 Marseille 1er

Session débutant le : 17/09/2021

Adresse d'inscription
142 boulevard Longchamp 13001 Marseille 1er

Lieu de formation


Organisme de formation responsable