Manager du développement commercial spécialisation négociation des achats et supply chain (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable :
- d’analyser des informations internes et externes afin de concevoir et de proposer des stratégies commerciales
- d’élaborer des politiques commerciales et de définir les moyens commerciaux
- de définir des objectifs de vente, mobiliser les équipes commerciales et évaluer les performances réalisées
- d’analyser les coûts et les moyens engagés avec des partenaires intérieurs et extérieurs
- de définir les clients « clés » et négocier les offres importantes
- de transmettre des informations internes et externes, de contribuer à les faire prendre en compte positivement et de constituer un réseau fiable d’informations utiles
Description, programmation
Analyser la fonction transversale des achats par l’interview des différents services. Analyser les rapports de gestion du
service Achats et analyser la stratégie financière. Réaliser un diagnostic de la cohérence entre stratégie achats et les
stratégies fournisseurs, marchés fournisseurs. Etablir les liens et établir les liens « marché-client/stratégie d’entreprise/
Stratégie achats/Marketing achats/gains de productivité. Déterminer les typologies des marchés, des obstacles et
des barrières. Déterminer les nouvelles évolutions (e-procurement, e-purchasing, e-management, etc.) et les adapter à l’entreprise. analyser la stratégie appliquée et établir un tableau de performance
Achat d’un produit ou service. Appliquer la méthodologie de l’Analyse de la Valeur mise en place
dans l’entreprise. Réaliser un cahier des charges d’une démarche Qualité et de Développement Durable
concernant un fournisseur. Elaborer un tableau des risques de fournisseurs déterminés. Structurer et hiérar- chiser les informations, connaître les marchés et leurs rapports de force, définir la Stratégie concurrentielle.. Analyser
les éléments de gestion avec le contrôle de gestion. Etudier un contrat fournisseur, comprendre les engagements et leurs risques. Réaliser un audit de rapprochement des résultats chiffrables et des indices
stratégiques pour mesurer la performance des achats.
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1001 heures en centre
Durée indicative : 2 ans
Modalités de l'alternance 2 jours en centre / 3 jours en entreprise
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test d'admission - Dossier de candidature et entretien de motivation
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Titulaire d'un BAC+3 ou d'un titre 2 RNCP
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Yohan TAXIL
Téléphone 04 91 62 15 84
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/09/2020
Adresse d'inscription
142 boulevard Longchamp 13001 Marseille 1er
Session débutant le : 17/09/2021
Adresse d'inscription
142 boulevard Longchamp 13001 Marseille 1er
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Ecole des Sciences et Techniques Commerciales - ESTC
Adresse
142 boulevard Longchamp 13001 Marseille 1er
Téléphone
Fax
04 91 64 62 97
Site web
http://www.estc.fr