Manager du développement international



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les compétences attestées sont :
 

  • Fixer des objectifs, décider des axes de travail et mettre en place les équipes en fonctions des compétences nécessaires à la bonne marche de la structure.
  • Motiver et diriger les équipes en prenant en compte les différences de communication et de management interculturelles.
  • Manager les équipes en mode projet en mettant en avant la dimension de responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise.
  • Assurer la coordination entre les acteurs concernés par le projet en interne comme en externe, en langue anglaise ou dans un autre langue. 
  • Identifier les risques économiques, politiques et commerciaux et décider des stratégies à adopter en fonction des enjeux de l’organisation.
  • Établir les budgets et les proposer à la direction générale.
  • Créer et analyser les tableaux de pilotage adaptés au développement choisi.
  • Réaliser les opérations de financements internationaux et les garanties adaptées aux situations d’export, d’import, d’implantations ou de partenariats à l’étranger.
  • Développer la valeur économique et financière de l’entreprise et effectuer des reporting réguliers à la direction générale.
  • Manager la chaîne logistique, l’ensemble des flux et la gestion des stock
  • Renseigner un logiciel Enterprise Resource Planning (ERP) et respecter les exigences des normes en vigueur dans l’entreprise.
  • Planifier l’économie circulaire en lien avec la supply chain.
  • Identifier et analyser l’influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales.
  • Analyser les ratios de gestion de la performance pour favoriser les retours sur investissements.
  • Décider des ajustements possibles de la politique commerciale internationale et établir les processus d’optimisation de la politique commerciale internationale.
  • Utiliser les outils informatiques et les logiciels d’analyse de données de type CRM.
  • Conduire les opérations en respectant les règles et usages en matière de commerce international responsable et contractualiser les partenariats stratégiques afin de développer ou d’optimiser le développement international de l’organisation en respectant les chartes d’éthique.
  • Contrôler la conformité des réalisations des décisions prises, analyser les écarts et mener les ajustements nécessaires.

Validation et sanction

Manager du développement international

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

D1406 :

M1101 :

M1102 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Arlette Association éducative La Salle St Louis Ste Barbe


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329077 - Validité du 07/04/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2020

Adresse d'inscription
Lycée général et technologique privé Ensemble Scol
22 rue Désiré Claude 42030 Saint-Étienne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable