Manager en stratégie des ressources humaines
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Manager des Relations sociales en entreprise exerce en toute responsabilité et autonomie les activités et fonctions suivantes :
- Construction et pilotage d’une stratégie et des politiques RH en liaison avec la stratégie de l’entreprise,
- Conseil auprès des dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement,
- Evaluation, optimisation et management des processus RH notamment le processus de recrutement,
- Pilotage d’une démarche de diagnostic organisationnel et humain,
- Animation et direction d’une équipe,
- Evaluation des compétences individuelles et collectives et optimisation des performances,
- Intégration des ressources humaines dans une démarche qualité,
- Accompagnement des responsables opérationnels dans l’animation et la gestion de leurs collaborateurs,
- Définition et pilotage des politiques de management de l’emploi, de développement des compétences, de formation et de gestion des carrières,
- Définition et mise en oeuvre de la politique de rémunération global et conseil auprès des managers dans les perspectives d’augmentations de salaires,
- Supervision de la gestion administrative du personnel,
- Organisation de la communication interne,
- Négociation et gestion des relations avec les institutions représentatives du personnel,
- Application de la législation en matière de santé et sécurité au travail,
- Gestion des situations conflictuelles, collectives et individuelles.Les capacités attestées renvoient à quatre grands domaines de compétences :1/ Pilotage de l’Administration des ressources humainesEtre capable de :
- Assurer l’application des aspects juridique du contrat de travail,
- Définir et mettre en oeuvre la politique de rémunération globale et conseiller les managers dans les perspectives d’augmentations de salaires,
- Concevoir des pratiques de rémunération fiscalement et socialement attractives au sein de l’entreprise,
- Administrer le personnel dans un contexte international.2/ Stratégie de Développement des ressources humainesEtre capable de :
- Recruter efficacement,
- Définir, suivre, évaluer et faire évoluer la politique formation au sein de l’organisation.3/ Communication interne et Management des relations humainesEtre capable de :
- Gérer les relations sociales au sein de l’entreprise,
- Assurer le respect de la législation collective du travail au sein de l’entreprise,
- Gérer les situations conflictuelles, individuelles et collectives,
- Conduire les réunions avec efficacité,
- Elaborer et piloter une politique de communication interne.4/ Management stratégique et opérationnelEtre capable de :
- Manager son équipe et la performance de ses collaborateurs,
- Gérer les aspects financiers et huma
Validation et sanction
Manager en stratégie des ressources humaines
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Durée, rythme, financement
Durée
1200 heures en centre
Durée indicative : Durée en entreprise définie selon la durée du contrat.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement IFC Valence
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 19/09/2019
Adresse d'inscription
IFC Valence
19 rue Paul-Henri Spaak
ZI Briffaut-Est 26000 Valence
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IFC Valence
Adresse
19 rue Paul-Henri Spaak ZI Briffaut-Est 26000 Valence
Site web
http://www.ifc.fr/ecole/ifc-valence