Manager en stratégie digitale (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le manager en stratégie digitale doit avant tout savoir s’adapter à la situation auquel il ou elle est confronté.
La stratégie digitale qu’il doit concevoir et animer doit pouvoir s’intégrer avec la stratégie globale de l’entreprise. Celle-ci doit pouvoir être co-conçue avec des équipes pluridisciplinaires afin de rendre les personnels auteurs de la stratégie. Pour cette raison, les compétences de,management des hommes et des projets sont au coeur de ce métier.
Il est nécessaire d’être capable de comprendre profondément la valeur technique des technologies disponibles afin de faire les bons choix et d’assurer l’interface avec les fournisseurs potentiels. Par ailleurs la valeur d’usage de ces mêmes technologies doit être comprise et analysée à l’aune des besoins des services internes ou de ceux des clients.
Le management du changement devient alors la phase essentielle sur les critères économiques (implémentation des nouveaux modèles économiques) et culturels.
Description, programmation
Audit et analyse
La première phase de sa mission est de mettre en place un dispositif permettant de comprendre la situation du moment. Que cela touche de simples problématiques de Ecommerce, de Web marketing ou bien de Ressource humaines ou de fonction Financière de l’entreprise, son travail consiste à dresser un panorama complet des forces et faiblesses de l’entreprise en matière de digitale.
Définition stratégique et construction des objectifs.
Si la stratégie digitale constitue un pan spécifique de la stratégie d’une entreprise, celle-ci ne se suffit pas à elle-même et doit garantir l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise concernée. Pour cette raison la définition stratégique digitale s’inscrit comme une brique de la stratégie globale. Le Manager doit être capable de mesurer les impacts, commerciaux marketing, Financiers et sociaux des stratégies proposées.
Un des enjeux de sa mission est de savoir et détecter, comment les autres grandes fonctions des entreprises risquent d’être impactées par l’avènement de la stratégie numérique. Ainsi, sa mission s’inscrit dans un cadre pluridisciplinaire qui vise la performance de la stratégie digitale elle-même tout autant que la performance globale de l’entreprise.
La transformation digitale des organisations
Si la conception et l’animation de la stratégie digitale sont l’objectif essentiel de sa mission, le Manager doit aussi réaliser la transformation digitale de l’entreprise. Cette mission est à la fois une mission technique tout autant que culturelle. A ce titre elle s’inscrit dans une démarche de pilotage du changement.
C’est Dans le cadre de cette mission que le Manager en stratégie digitale doit animer le projet de transformation digitale tout en étant capable de gérer des équipes pluridisciplinaires. Il doit comprendre tout autant les métiers de ses clients internes que les enjeux spécifiques les technologies digitales dans le processus global de l’entreprise.
Dans le cadre de la transformation numérique des organisations il faut mesurer les impacts quantitatifs tout autant que qualitatifs de toutes les actions entreprises. Il reporte régulièrement au comité de direction l’avancement du projet et les résultats obtenus. Il anticipe les problèmes pouvant survenir.
Coordination et Pilotage
Sa responsabilité dans le pilotage du changement impose de réaliser le Cahier des charges permettant le lancement d’appels d’offres auprès de prestataires externes. Il est capable de pouvoir décrypter les réponses aux appels d’offres tout autant sur les sujets techniques que sur ceux relatifs à l’accompagnement managérial du changement.
Suivi et pilotage des Performances
L’aboutissement des chantiers à vocation digitale nécessite la conception et la mise à jour de tableaux de bord relatif aux KPI (indicateurs de performance) relatifs aux nouveaux processus. le Manager identifie les indicateurs clés et crée des tableaux de bord permettant de vérifier l’atteinte régulière des objectifs.
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1281 heures en centre, 2050 heures en entreprise
Modalités de l'alternance alternance une semaine en formation trois semaines en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Titre RNCP niveau 7 (bac+5) accessible après un bac+3
Niveau d'entrée niveau I (supérieur à la maîtrise)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Sophie Chauve-Lacourt
Téléphone 0557993727
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/08/2021
Adresse d'inscription
101 quai des Chartrons 33000 Bordeaux
Lieu de formation
Adresse :