Manager son équipe « en mode projet »



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtention du certificat et être formé (e) à :
 • Identifier son rôle et ses responsabilités
 • Maîtriser les techniques de communication en mode projet
 • Piloter la motivation de l’équipe
 • Garantir l’évolution de l’équipe
 • Réussir les instances de communication
 • Piloter le projet
 • Identifier les profils de l’équipe

Description, programmation

Identifier son rôle et ses responsabilités de manager
Définir les caractéristiques d’une équipe de projet. Comprendre la dynamique d’une équipe de projet. Connaître son rôle, sa mission, ses pouvoirs et sa responsabilité....
Se positionner en tant que manager
Asseoir l’autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel.
Éviter les dérives : l’autocratisme, la permissivité. Gérer le rapport hiérarchique et le rapport contractuel. Être l’interface entre les différents acteurs.
Agir en mode projet
Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois.
Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui. Négocier, argumenter, convaincre.
Donner des directives, traiter les objections. Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses. Coordonner, se centrer sur la tâche. Traiter les situations imprévues. Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs. Gérer le stress de son équipe.
Maîtriser la communication productive
Être conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.
Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes.
Écouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feedback.
Établir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie.
Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre.
Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur. Fournir une information spécifique et adaptée. Maîtriser le déroulement du processus de communication. Traiter la rumeur, la rétention d’information. Conclure, synthétiser, envisager le futur.
Savoir responsabiliser et déléguer
Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l’équipe.
Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d’autonomie.
Dresser une "carte managériale" de son équipe. Distinguer déléguer et faire exécuter.
Donner du pouvoir en gardant la responsabilité. Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles...
Animer son équipe de projet et forger l’appartenance
Définir pour l’équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation. Unifier les équipes.
Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur.
Éviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement.
Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation. Savoir rebondir. Mobiliser l’équipe.[...]

Validation et sanction

Obtention du certificat et/ou Attestation

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance 0

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Contacter l'organisme

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis 0

Inscription

Contact renseignement Mme Micheline BOUTRIN


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/05/2021

Adresse d'inscription
PIL MEDIA / ACADEMY
46 Centre commercial
Place d?armes 97232 Le Lamentin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable