Marketing digital



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Connaître les business model du webConnaître les outils digitaux à disposition du marketeurComprendre les enjeux de la digitalisation aujourd’huiComprendre le consommateur et ses pratiques
Activité commerciale :
Mener une analyse qualitative des fréquentations commerciales d’un site en termes de profils de clientèle - Identifier les besoins - Analyser les insuffisances et potentialités d’un territoireMesurer l’efficacité des actions correctives à mener - Rédiger les actions correctivesRédiger un plan d’actions à mener sur une période donnée - Le chiffrer et identifier les moyens nécessaires à sa réalisationEtablir un plan de prospection - Etablir un guide de vente - Elaborer la trame d’une session de formationDéfinir et mettre en oeuvre une politique d’animation et de de développement d’une communauté d’internautes - Définir des indicateurs-clés pour mesurer le développement de la notoriété d’une société/marque sur le web

Description, programmation

La nouvelle donne du marketing et les fondamentaux

  • Le digital n’est pas seulement un nouveau canal de distribution.
  • La connaissance des différents lieux et des outils marketing digitaux
  • Les fondamentaux du marketing : segmentation, ciblage...

La connaissance du consommateur internaute

  • Les motivations de l’internaute et identifier les différents persona
  • Le parcours client : définition, comment identifier et l’optimiser.
  • FMOT, ZMOF : les moments de vérité du parcours d’achat

Les questions clé de la digitalisation

  • Évaluer I’impact de la digitalisation d’une entreprise sur son BM
  • Évaluer les opportunités qu’offre le digital sur les 4 P actuels
  • Circonscrire le rôle que l’entreprise veut faire jouer au web. : les 5S

Faire le bilan de la situation pour établir un SWOT digital

  • Mettre en place une veille concurrentielle
  • Faire le bilan des stratégies digitales des concurrents
  • Faire un audit interne de la présence et de la stratégie Web
  • SWOT digital

Définir et mettre en place une stratégie digitale

  • Définir des objectifs stratégiques digitaux et identifier en quoi le digital
    va servir les objectifs stratégiques globaux de la marque/entreprise. 
  • Définir un écosystème digital performant en fonction du parcours client
  • Définir les objectifs de chaque outil de l’écosystème digital
  • Vérifier la cohérence de l’écosystème digital en soi et vs le off line

Mettre en place, budgéter , et suivre le plan digital

  • Mise en place des outils digitaux et définition des contenus,
    fréquence, administration, ressources en fonction du budget 
  • Mettre en place les outils de tracking
  • Évaluer le ROI

Validation et sanction

Responsable du développement de l’unité commerciale

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise de la démarche de planification marketing classique

Inscription

Contact renseignement Madame Melaine CFA DEA Formation

Téléphone 04 71 03 03 44


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/04/2020

Adresse d'inscription
DEA Formation
49 rue de la Gazelle
Zone Industrielle de Bombes 43000 Le Puy-en-Velay

Lieu de formation


Organisme de formation responsable