Marketing responsable



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Disposer de repères sur les enjeux de développement durable
Identifier les bons leviers de création de valeur et d’innovation en s’appuyant sur la RSE
Savoir utiliser les outils et méthodes pour concevoir des offres plus durables
S’inspirer des bonnes pratiques
Être en capacité de transposer les enseignements dans son métier

Description, programmation

Les Grands enjeux et les nouvelles tendances du marché
Le développement durable et la RSE : contexte, définition, actualité, principaux repères
Les mutations du contexte économique et les nouveaux modes de consommation
Le rôle clé du marketing dans la réponse aux défis de durabilité
Le meaningful marketing : nouveau défi des marketeurs
L’évolution de l’offre : de l’écoconception du produit aux nouveaux modèles économiques (économie circulaire, économie de fonctionnalité, etc.)
La marque engagée : les approches existantes et les liens avec la RSE (marque positive, rôle sociétal, Responsabilité Sociétale de Marque...)
Les nouvelles attentes des consommateurs
Les pratiques inspirantes
Initier une stratégie de meaningful marketing : changer son offre & engager sa marque
Identifier les enjeux de responsabilité de son offre, de sa marque, de son entreprise : bilan produit (environnemental et social), analyse de matérialité, veille réputationnelle
Le lien de cohérence entre RSE et RSM
Transformer ses pratiques et ses modes de collaboration
Engager ses consommateurs et ses parties prenantes
Clés de succès et pièges à éviter
Etudes de cas
Identifier ses enjeux clés et faire le lien avec son ADN de marque
Mobiliser ses parties prenantes : méthodes d’enquête, cocréation
Formaliser son engagement et le partager : travail sur l’activation des touchpoints

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Connaître les bases du métier de marketeur.

Inscription

Contact renseignement Mme Mathilde Champenois


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/10/2021

Adresse d'inscription
3 Rue du Louvre 75001 Paris 1er

Lieu de formation


Organisme de formation responsable