Master 1 Sciences, Technologies, Santé Mention Sciences de la mer Parcours sédimentologie et paléocéanographie (Contrat de professionnalisation possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le diplômé du Master Sciences de la Mer reçoit une formation pluri et inter-disciplinaire qui repose sur un ensemble de disciplines majeures (biologie marine, géologie marine, écologie marine, hydrodynamique, biogéochimie marine, géochimie, paléocéanographie) relative à la description et à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et des environnements sédimentaires littoraux et/ou côtiers. Cette formation est complétée par l’acquisition de compétences associées à des outils qui reposent sur un socle de plusieurs disciplines (informatique, analyse statistique, analyse numérique) traitées dans leurs aspects appliqués aux sciences de la mer. Cette formation vise à donner aux étudiants un socle de compétences qui leur permet d’aborder les grandes problématiques associées aux fonctionnements actuels et passés de ces environnements et écosystèmes tout en les positionnant dans un contexte des changements globaux....

Description, programmation

Objectifs du parcours sédimentologie et paléocéanographie :
Apporter aux étudiants les dernières connaissances dans le domaine de la paléocéanographie, des paléoenvironnements quaternaires, de la paléoclimatologie,de la sédimentologie marine et du transport des sédiments et de la géochimie de l’environnement.

Les sensibiliser aux liens entre la recherche et les grands problèmes sociétaux et aux applications des domaines scientifiques décrits ci-dessus.

Les sensibiliser aux applications possibles entre le milieu de la recherche et les entreprises.

Les intégrer au monde de la recherche par une expérience de recherche professionnelle longue (stage de 5 à 6 mois) afin de tester l’adéquation entre leur projet professionnel et leurs capacités dans ce domaine.

Leur permettre d’améliorer leur capacité de synthèse sur un sujet complexe portant dans les domaines cités ci-dessus à partir de données issues de la bibliographie et de données acquises et traitées par leurs soins.

Rédiger et présenter un dossier de recherche ou d’application industrielle.
Pour plus d’informations sur le contenu, suivre le lien suivant :
https://www.u-bordeaux.fr/formation/2019/PRMA_25/sciences-de-la-mer
(Onglet Organisation)

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

A1403 :

A1404 :

A1406 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Bac+3 dans le secteur d'activité Sur dossier pour autres diplômes et VAE / VAP L'accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant. Licences conseillées : Licence mention Sciences de le Vie et de la Terre, Licence mention Chimie, Licence mention Physique, Licence mention Physique, Chimie, Licence mention Sciences de la Terre L'admission dans cette formation soumise à capacité d'accueil se fait sur examen de dossier du candidat conformément à la délibération n°2017-12 du conseil d'administration https://www.u-bordeaux.fr/content/download/56422/424525/version/1/file/2017-12_D%C3%A9lib_admission%20M1.pdf

Inscription

Contact renseignement Service formation continue

Téléphone 0540002574


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Campus Sciences et Technologies 33405 Talence

Lieu de formation


Organisme de formation responsable