Master 1ère année Mention MEEF 1er degré - Parcours Professeur des écoles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce master vise à assurer une solide formation académique en lien avec la recherche et une formation professionnalisante au métier de professeur des écoles. Le parcours Professeur des Ecoles est organisé sur les deux années de M1 et M2 et vise à développer plusieurs dimensions : polyvalence disciplinaire et didactique, préparation à l’exercice professionnel et initiation à la recherche. La première année du master concilie la préparation au concours avec la construction de la polyvalence disciplinaire et didactique, une initiation à la recherche et une préparation progressive à l’exercice professionnel. Polyvalence disciplinaire et didactique Le parcours « professeur des écoles » s’attache à développer les savoirs et savoir-faire (didactiques, notamment) des étudiants, non seulement dans toutes les disciplines du concours avec les dominantes français - mathématiques, mais aussi dans toutes les disciplines enseignées à l’école primaire. Comme les étudiants arrivent en formation de master avec des parcours antérieurs différenciés, il est prévu des renforcements selon les besoins de chacun dans les disciplines qui ont été peu ou pas étudiées antérieurement. Ainsi, en complément de la maquette, des modules facultatifs de renforcements disciplinaires sont proposés en début d’année aux étudiants en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et langues. Ces modules, chacun de 12h, contribuent à la fois à la préparation au concours et à la construction de la polyvalence. Initiation à la recherche Ce parcours vise à faire approcher aux étudiants la diversité des recherches en éducation, ainsi que les méthodologies qui sont les leurs, avec leurs procédures, et l’utilité de celles-ci pour la construction de résultats Il a également pour objectif de relier les « terrains » professionnels et les théories, afin de permettre l’élaboration d’une réflexion sur les pratiques destinées à nourrir l’évolution professionnelle tout au long de la carrière.

Description, programmation

Semestre
1

UE1

  • Maîtriser les savoirs. EC1
     : Français-mathématiques

UE2

  • Maîtriser les savoirs. 2EC :
    EPS , Histoire-Géographie, EMC, Arts plastiques, Education musicale, Sciences :
    SVT et SPT, Langues.

UE3

  • Découvrir des publics et des contextes
    professionnels. EC : Initiation à la
    recherche (méthodologie) 6 TD et 2 h TP.

Semestre
2

UE1

  • Maîtriser les savoirs. EC1
     : Français-mathématiques 60 h TD CM et TP

UE2

  • Maîtriser les savoirs 2EC :
    EPS , Histoire-Géographie, EMC, Arts plastiques, Éducation musicale, Sciences : SVT et SPT, Langues.

UE3

  • Découvrir des publics et des contextes
    professionnels. 2 EC
     : Initiation à la recherche (méthodologie)12
    TD. Ateliers de pratique pédagogique 8 h TP.

Validation et sanction

Modalités de contrôle des connaissances : Les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l’Université http://www.u-bourgogne-formation.fr/IMG/pdf/referentiel_etudes_lmd.pdfRègles de validation et de capitalisation : Principes généraux : COMPENSATION : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20. CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

G1202 :

K1202 :

K1207 :

K2106 :


Durée, rythme, financement

Durée 280 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois.

Modalités de l'alternance Pas d'alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement UNIVERSITE DE BOURGOGNE- CAMPUS DE DIJON


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309870 - Validité du 10/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
ESPLANADE ERASME
SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE 21000 Dijon

Modalité Pour une inscription en M1 MEEF 1er degré Professeur des écoles, vous devez effectuer votre dossier de candidature sur le serveur : E-candidat de l'uB La période de candidature est consultable depuis le site internet de l'INSPE.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable