Master 2 Communication web multilingue (CAWEB) en EAD parcours de la mention langues et sociétés
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Master CAWEB vise à former des professionnels de la communication web multilingue dont il aborde tous les aspects : de la conception d’un site à vocation internationale et sa réalisation technique en passant par les aspects UX, graphiques et multilingues (localisation à l’aide d’outils) jusqu’à son animation au quotidien à travers un blog, des vidéos et des réseaux sociaux.Le marketing digital et la gestion de projet occupent une place particulière dans la formation. Le Master familiarise également les étudiants (es) avec le domaine de la localisation (traduction).Compétences à l’issue de la formation :- Acquérir des compétences techniques de base pour être apte à créer et gérer des sites web multilingues responsives.- S’insérer aisément dans une équipe de gestion de projet web.- Acquérir une excellente culture web et un savoir global des facettes du marketing digital.- Avoir des connaissances solides pour animer un site web (mise à jour de contenus multilingues, blog et réseaux sociaux).- Connaître les méthodes, processus et outils de la localisation.- Avoir des connaissances solides pour optimiser un site web pour le référencement (SEO).- Savoir utiliser un ou plusieurs outils de PAO.- Savoir appliquer les principes de base de l’UX (expérience utilisateur).- Pratiquer ses deux langues étrangères dans un contexte universitaire et professionnel.
Description, programmation
Langages et outils du web : - Méthodologie et conception de sites web et acquisition des bases du langage de développement web Html/CSS.Optimisation de sites web et gestion de projet : - SEO et gestion de projet.Localisation : - Méthodologie et outils de la localisation.Communication visuelle : - Communication visuelle (PAO) et stratégie visuelle.Writing and localization skill (2 modules au choix) : - Travaux pratiques de localisation depuis l’anglais ainsi que depuis une seconde langue, computer assisted writing and translating.Digital marketing and web communication : - Content marketing and community management et animation de sites web.UX – User experience : - Usability and design.- Mobile optimization and usability.Communication professionnelle en langue étrangère : - Maîtrise de la communication professionnelle en anglais et dans une seconde langue.Content management (CMS) : - Content management.Expérience professionnelle et travaux de fin d’études :- Acquisition d’une expérience professionnelle dans l’un des domaines du Master (travail salarié ou stage) aboutissant à une réflexion critique et donnant lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu au mois de septembre. - Réalisation individuelle d’un site multilingue.
Formation entièrement dispensée en Anglais.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 415 heures en centre, 455 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Expérience professionnelle et travaux de fin d'études : - Acquisition d'une expérience professionnelle dans l'un des domaines du Master (travail salarié ou stage) aboutissant à une réflexion critique et donnant lieu à la rédaction d'un mémoire soutenu au mois de septembre. - Réalisation individuelle d'un site multilingue.
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis La formation s'adresse prioritairement à des diplômés de niveau Bac+4 en langues mais aussi à des diplômés, salariés ou demandeurs d'emploi en informatique, développement web, graphisme, marketing digital ou communication (et possédant un très bon niveau dans les langues proposées en combinaison dans le Master). Maîtrise du français (C1 minimum) et de l'anglais (B2 minimum). Pour les francophones, la maîtrise d'une langue étrangère supplémentaire est nécessaire à un niveau B2 : allemand, espagnol, japonais. Pour les non-francophones, il est possible de prendre Français Langue étrangère (FLE) en 2ème langue. Prérequis recommandés : Connaissances de base en HTML et CSS, pratique d'un outil de PAO type "Photoshop". Modalités d'admission : - Pré-sélection sur dossier, entretien de motivation et tests en langues (le cas échéant). - Candidature à partir d'avril via le formulaire de candidature du site du Master CAWEB : https://mastercaweb.u-strasbg.fr/admissions/master-2
Inscription
Contact renseignement Mme Laurence KOSTYRA
Téléphone 0368854974
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 309945 - Validité du 11/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 21/09/2020
Adresse d'inscription
21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
UNISTRA-SFC
Adresse
21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg
Téléphone
Site web
http://sfc.unistra.fr