Master 2 Sciences et Chimie du Vivant parcours : Médicament, Qualité, Réglementation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Master CSV a pour objectif de former des spécialistes, cadres pour des secteurs économiques générateurs de haute valeur ajoutée tels que la pharmacie, la cosmétique, la chimie fine... capables de maîtriser l’ensemble des aspects industriels mis en jeu lors des processus de R&D ou de production.

Description, programmation

Ces diplômés sauront également appréhender les méthodologies intervenant dans les contrôles physico-chimiques, microbiologiques et galéniques faisant partie intégrante de la démarche de l’assurance-qualité dans le respect des normes/BPF des établissements pharmaceutiques, cosmétiques, parapharmacie…
A la fin de sa formation l’étudiant.e. devra être capable de :
Connaître l’environnement réglementaire du médicament et des cosmétiques.Valider la conformité à la législation en vigueur de documents réglementaires en vue de les transmettre aux agences réglementaires ou aux secteurs production et contrôle-qualité de l’entreprise.Superviser la production d’un médicament dans le respect des BPF.Maîtriser les différentes méthodologies intervenant dans les contrôles physico-chimiques, microbiologiques et galéniques qui font partie intégrante de la démarche qualité d’une société.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1206 :

H1501 :

H1502 :

H2502 :


Durée, rythme, financement

Durée 342 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance De façon complémentaire une UE “Projet” est proposée lors du S3 CSV et permet une sensibilisation plus personnalisée de l'étudiant.e vis à vis de son futur projet professionnel. Cet EC permet des mises en situation pour les étudiant.e.s en parcours professionnalisant (MQR) (mise en œuvre de procédés extractifs, études de dossiers d'AMM, ...). Le S4 est, quant à lui, consacré exclusivement à une période de stage (4 à 6 mois).

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission scolarite.sciences@univ-reims.fr

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis obligatoires : Pour le M1 : être titulaire d'une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS). Pour le M2 : être titulaire d'un M1 (240 crédits ECTS). Mentions de Licence recommandées : Licence Chimie Licence Physique, Chimie Licence Biochimie Licence Sciences pour la santé Licence Sciences de la Vie Licence Sciences de la Vie et de la Terre Prérequis recommandés : Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, il est nécessaire d'avoir des compétences en chimie organique et chimie inorganique, en analyses structurales et en sciences séparatives. Connaissances du médicament et des industries chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques recommandées.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Florence Deneuville

Téléphone 0326918672


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 326170 - Validité du 29/08/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
Faculté de médecine
51 rue Cognacq Jay 51100 Reims

Lieu de formation


Organisme de formation responsable