Master 2 Sciences et génie des matériaux parcours Céramique Haute Performance (Contrat de professionnalisation possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif principal du Master est de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine des matériaux et procédés céramiques en vue d’une insertion professionnelle dans l’industrie (niveau ingénieur) ou dans la recherche (R&D, académique,...).

La formation s’appuie principalement sur des cours fondamentaux et thématiques couvrant de façon transversale les aspects physiques et chimiques des matériaux céramiques fonctionnels et leurs procédés d’élaboration, de mise en forme, de traitements de surface et de contrôle.

Les thèmes abordés touchent aux enjeux socio-économiques actuels de l’Energie, la Santé et les TIC.

La formation donne enfin aux étudiant-e-s des connaissances sur le monde socio-économique et des compétences relationnelles et comportementales nécessaires au travail en équipe.

Ce Master couvre de façon transversale les aspects physiques et chimiques de matériaux céramiques fonctionnels (massifs ou en couches), de leurs procédés d’élaboration, de mise en forme et de contrôles.

Il s’appuie fortement sur des enseignements orientés vers les nouvelles voies et procédés de synthèse, l’étude de la structure, de la microstructure et des propriétés de matériaux céramiques novateurs dans les domaines de l’énergie, du transport, des technologies de l’information et des télécommunications (optique, microélectronique...), de la santé et de l’environnement.

L’étudiant acquière un bagage à la fois théorique et pratique en profitant notamment de la forte interaction des enseignants-chercheurs avec le milieu industriel.

Cette formation s’appuie sur les compétences scientifiques reconnues des laboratoires de recherche (l’Energie, la Santé et les Nouvelles Technologies) adossés au Pôle Européen de la Céramique (PEC), un des deux pôles de compétitivité du Limousin.

Elle donne ainsi aux étudiants titulaires du diplôme la possibilité de préparer une thèse de doctorat rémunérée à l’université de Limoges ou dans d’autres universités françaises ou étrangères dans le domaine de la science des matériaux céramiques.

Elle forme également des cadres pouvant répondre aux demandes des industriels (secteur Recherche et Développement) et des laboratoires publics ou privés dans le domaine de la synthèse, des propriétés et de la fonctionnalisation des matériaux céramiques avancés.

Chaque étudiant dispose en fin de cursus d’une annexe descriptive au diplôme dite « supplément au diplôme » qui lui offre une description précise du cursus universitaire suivi et des compétences acquises pendant la période d’études ainsi qu’un jugement équitable sur ses acquis et compétences.

Description, programmation

Il s’agit d’une deuxième année de master comprenant :
405h présentiel/étudiant, dont 60h d’UE disciplinaires optionnelles, 69h de gestion de projet, management & qualité et 30h d’Anglais + stage/projet de recherche de 4-6 mois

Le programme est disponible sur : https://www.sciences.unilim.fr/chimie/master-pcmhp-mcesnt/

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

H1210 :

H1503 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis L'étudiant doit avoir suivi une formation en physico-chimie des solides, en synthèse et élaboration des matériaux, en caractérisation structurale de la matière condensée, en propriétés physiques des matériaux ainsi que des connaissances sur les matériaux céramiques. Il doit avoir validé une première année de master ou niveau d'étude équivalent dans les domaines cités ci-dessus. Les dossiers sont étudiés sur e-candidat et par une commission pédagogique.

Inscription

Contact renseignement Pôle Formation et vie étudiante

Téléphone 0555149070


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309946 - Validité du 11/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Campus ESTER
Centre Européen de la Céramique - CEC
12 rue Atlantis, 87068 Limoges 87000 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable