Master 2ème année Mention Lettres - Parcours métiers du livre
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- dispenser une formation polyvalente, condition indispensable pour parvenir à maîtriser avec succès la conception et la mise en œuvre de projets éditoriaux et de projets culturels.- développer le sens de l’initiative, le goût de l’innovation qui permettent à un projet de se démarquer de bien d’autres dans un domaine où l’absence d’originalité est souvent rédhibitoire. - lier intimement transmission des savoirs et maîtrise des pratiques, originalité et sens de l’organisation car c’est précisément une des caractéristiques principales des métiers du livre que d’exiger ces aptitudes et qualités très différentes.Compétences acquises :Compétences acquises :- Aptitude à penser la chaîne du livre à la fois dans les configurations (historique, sociale, juridique, économique) qu’elle suppose et les médiations qu’elle implique entre les différents acteurs (auteur, éditeur, diffuseur, libraire, lecteur).- maîtrise des savoir-faire à partir desquels l’étudiant pourra, selon ses choix et aptitudes, construire son propre parcours professionnel : définir des objectifs éditoriaux ou culturels ; concevoir et mettreen oeuvre des projets (analyse des besoins, identification de la demande et des publics, mise en place des coopérations nécessaires, évaluation des moyens humains, matériels et organisationnelsnécessaires) ; caractériser un public ; traiter l’information écrite ou orale à l’intention de différents publics ; assurer le suivi administratif et financier d’un projet ; rédiger un dossier ou un communiqué de presse ; connaître l’édition électronique ; maîtriser logiciels de base de données, de mise en page, de traitement de texte.- Utilisation des logiciels PAO DAO ; rédaction de notes de lecture ; révision de textes destinés à la publication ; techniques éditoriales ; règles de mise en page/forme ; initiation à la rédaction web.- Compétences générales en matière de gestion et de droit de la propriété intellectuelle et artistique.Débouchés du diplôme (métiers ou poursuite d’études) :- Secrétaire et assistant(e) d’édition ; responsable du service de correction ; responsable du service de documentation iconographique ; délégué(e) pédagogique ; attaché(e) de presse ; représentant(e) de maison d’édition.- Métiers de la librairie : libraire, responsable de rayon- Médiateur/trice du livre ; chargé(e) d’action culturelle à la DRAC, au CRL, dans les collectivités territoriales, les centres culturels français ou européens, les institutions publiques ou privéespratiquant un mécénat ; gestionnaire de produits culturels (festivals, journées culturelles, etc.)
Description, programmation
Plus d’information sur le site de l’Université de Bourgogne.
Validation et sanction
Modalités de contrôle des connaissances1 - Régime généralLes connaissances sont évaluées dans le respect de la charte des modalités de contrôle des connaissances adoptée par le conseil d’administration de l’université du 18 octobre 2004 ;Les examens se déroulent dans le respect de la charte des examens adoptée par le conseil d’administration de l’université du 2 avril 2001.Les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l’Université http://www.u-bourgogneformation.fr/IMG/pdf/referentiel_etudes_lmd.pdf1.1 - Sessions d’examenUne session à la fin de chaque semestre et une session de rattrapage en juin avec possibilité de retour des mémoires et rapport de stage en septembre.2 - Validation du M2Règles de validation et de capitalisation :Principes généraux :Compensation : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements dusemestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.Capitalisation : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens(ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
350 heures en entreprise
Durée indicative : 12 mois. Stage minimum de 350h mais pouvant durer jusqu'à fin septembre
Modalités de l'alternance Stage de 350h minimum
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis PREREQUIS- Master 1ère année,- Diplômes jugés équivalents (ESC, Sciences Politiques, diplômes étrangers avec équivalents ECTS…)- Dossier de Validation d'acquis professionnels et personnels (VAP)
Inscription
Contact renseignement UNIVERSITE DE BOURGOGNE - UFR LETTRES ET
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 327911 - Validité du 16/11/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/09/2020
Adresse d'inscription
ESPLANADE ERASME
SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE 21000 Dijon
Modalité Une présélection des étudiants candidats est effectuée sur dossier, comportant :- un curriculum vitae,- une lettre de motivation/projet professionnel,- un relevé des notes obtenues à la maîtrise ou en 1ère année de
Lieu de formation
Adresse :
Téléphone
Organisme de formation responsable
UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
Adresse
ESPLANADE ERASME SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE 21000 Dijon
Téléphone
Fax
03 80 39 51 85
Site web
http://sefca.u-bourgogne.fr