Master 2ème année mention management stratégique parcours stratégie et pilotage des entreprises



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

OBJECTIFSLe parcours « Stratégie et pilotage des entreprises » répond aux besoins et aux réalités opérationnelles des petites et moyennesorganisations.L’objectif est de former des managers appelés à prendre en charge des fonctions d’encadrement et de direction dans les PMEPMI.Ces managers doivent être en mesure de mettre en oeuvre les différentes dimensions (financière, humaine, juridique, marketinget commerciale…) spécifiques au pilotage des petites et moyennes structures. Ce parcours répond également aux besoins des grandes et moyennes entreprises comme le démontre les enquêtes d’insertion professionnelle.
COMPETENCESLes compétences sont pluridisciplinaires et équilibrées et permettent le pilotage de la structure qu’elle soit d’ailleurs petite ougrande. Les compétences acquises sont donc tournées vers la polyvalence en gestion et en management de telle sorte que lesdiplômés puissent prendre les meilleures décisions pour la structure tout en étant conscient de leurs impacts sur l’ensemble desfonctions de gestion. Plus particulièrement, les principales compétences développées sont les suivantes :

  • Analyser le marché
  • Détecter les opportunités de marché
  • Définir pour une entreprise les domaines d’activité stratégique
  • Interpréter un bilan et un compte de résultat
  • Mesurer la pertinence d’un investissement
  • Élaborer un diagnostic organisationnel et des recommandations
  • Construire un tableau de bord pour le suivi des performances
  • Prendre une décision après analyse globale et évaluation des risques
  • Évaluer ses équipes et proposer des actions correctrices
  • Exercer une responsabilité
  • Élaborer un plan de communication
  • Analyser une situation complexe et proposer un plan d’action
  • Exploiter des sources documentaires
  • Animer un exposéMÉTIERS VISES
  • Responsable développement d’un réseau de franchise
  • Directeur d’une unité commerciale (centre de profit)
  • Chef d’entreprise
  • Consultant spécialiste des PME
  • Responsable service achat
  • Adjoint au dirigeant de PME-PMI
  • Chargé de portefeuille PME dans une banque ou dans un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise
  • Responsable administratif d’une structure privée / publique
  • Responsable de la communication, responsable marketing
  • Responsable RH
  • Chargé d’affairesSECTEURS D’ACTIVITÉL’aspect polyvalent de la formation permet une insertion des étudiants au sein de tout secteur d’activité et dans tout type de structure, dès lors qu’il s’agit de piloter une structure ou bien le département d’une structure, qu’elle soit petite ou grande (PME ou grand groupe ou encore GMS).
  • Conseil en organ

Description, programmation

SEMESTRE 3 - 280 heures – 30 ECTSUE 1 : Cadre de l’action managériale•  Théorie et stratégie des organisations•  Management stratégique et intelligence économique•  Stratégie et management des connaissances•  Anglais des affaires
UE 2 : Outils managériaux et démarches au service de la stratégie numérique•  Stratégie marketing •  Pilotage de la performance et analyse financière•  Management interculturel•  Gestion de projet
UE 3 : Gestion et valorisation des activités de l’entreprise• Fiscalité•  Community Management•  SCM et Gestion de Production•  Tableaux de bord des entreprises et simulation•  Management des TIC• Économie
SEMESTRE 4 –140 heures – 30 ECTSUE 4 : Pilotage et Management des Réseaux•  Droit des contrats de franchise•  Droit de la propriété intellectuelle et de la marque•  Management de la coopération et des réseaux•  Économie des réseaux•  Technique de commercialisation
UE 5 : Un module aux choix•  Développement professionnel et insertion•  Recherche en science de gestion
UE 6 : Projet, Mémoire, Recherche•  Travail terrain
UE 7 : Stage et/ou qualification recherche•  Période en entreprise (stage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation…), ou parcours de recherche

Validation et sanction

Master mention management stratégique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1102 :

H1206 :

M1302 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre
Durée indicative : La durée en entreprise n'est pas notée car elle est fonction du public (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, stage de 3 à 6 mois)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Bac+4 ou Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement IAE Clermont Auvergne, School of Management


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317411 - Validité du 16/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle 63001 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable