Master 2ème année mention marketing vente parcours marketing opérationnel et digital



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former des responsables marketing spécialisés en marketing opérationnel et digital. Il permet d’approfondir les compétences en marketing opérationnel et stratégique en intégrant les derniers développements des technologies numériques, en ligne, et des médias sociaux. Il permet la définition de stratégies et de projets marketing et/ou commerciaux, en France ou à l’international, ainsi que la conception, la conduite et la réalisation d’actions de marketing opérationnel et digital, de communication et/ou de vente : gestion des relations entreprise-clients ; élaboration des plans marketing, de communication.Il permet aussi aux étudiants qui en ont la capacité et la volonté de s’inscrire dans une démarche de spécialisation par la recherche.
COMPETENCES

  • Concevoir, piloter et réaliser des actions de marketing opérationnel et digital, de communication et/ou de vente.
  • Maitriser les démarches et outils opérationnels pour concevoir, conduire, animer et évaluer des projets marketing.
  • Mettre en place et analyser des campagnes marketing
  • Définir des actions marketing spécifiques, les mettre en œuvre et savoir contrôler leur efficacité.
  • Connaitre les techniques de communication interne et externe.
  • Concevoir des outils et supports marketing et publicitaires.
  • Elaborer et piloter un plan d’actions marketing ou un plan de communication commerciale.
  • Concevoir, piloter et suivre une stratégie de marketing digital.
  • Maitriser les techniques de marketing direct et les outils marketing 2.0 (gestionnaire e-mailing ; blogs ; CRM).
  • Gérer l’optimisation de sites internet et améliorer leur visibilité : acquisition de trafic et de référencement.
  • Piloter la création, la mise en place et le suivi de nouveaux supports digitaux dans un environnement multicanal.
  • Déployer un plan d’animation sur les différents supports digitaux.
  • Elaborer des outils de reporting qualitatifs et quantitatifs.
  • Savoir échanger avec les différentes parties prenantes.
  • Traiter des dossiers en groupes de projet de façon professionnelle.METIERS VISES
  • Responsable marketing digital
  • Chef de projet Marketing
  • Chef de produit web
  • Chef de produit
  • Responsable marketing et communication
  • Digital Brand Manager
  • Responsable marketing relationnel et CRM
  • Responsable de stratégie mobile
  • Responsable de marketing opérationnel 
  • Webmarketer
  • Community manager
  • Chargé de communication interne/externe

Description, programmation

Vous trouverez tous les détails du programme de formation sur le site internet (cf lien dans l’onglet contact formateur)
Semestre 1 : 200 heures – 30 ECTS
UE 1 : Elaboration d’une stratégie marketing digitale

  • Branding
  • Stratégie marketing digitale avancéeUE 2 : Animation des communautés
  • Social media
  • Communication interne
  • PAOUE 3 : Relation Client
  • Commerce et CRM
  • Expérience clientUE 4 : Applications professionnelles 1
  • Droit du numérique
  • Séminaires métiers et préparation au recrutementUE 5 : Business English
  • Business English
    Semestre 2 : 202 heures – 30 ECTSUE 6 : Search et performance digitale
  • SEA/SAO
  • Webanalytics
  • Social network managementUE 7 : Experience utilisateur et fidélisation
  • Marketing direct et fidélisation
  • User Experience
  • Création de site et ergonomieUE 8 : Séminaires Thématiques
  • Séminaires thématiquesUE 9 : Business English
  • Business English 2
  • International weekUE 10 : Applications Professionnelles 2
  • Projet contrat, alternance
  • Stage en entreprise ou alternance

Validation et sanction

Master mention marketing, vente

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1401 :

M1703 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre
Durée indicative : La durée en entreprise est fonction du public (contrat d'alternance, stage...)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Bac + 4 ou Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Morgane IAE Clermont Auvergne, School of Management


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309609 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2020

Adresse d'inscription
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle 63001 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable