Master 2ème année mention marketing vente parcours retail management et relation de service client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs L’objectif majeur de la mention est de répondre aux besoins très importants exprimés par le marché, en matière de compétences opérationnelles et stratégiques en Retail Management, Distribution et Relation de Service Client pour former aux exigences des entreprises en matière de Management et gestion des points de vente, ce, dans tous les secteurs d’activités.-  Former des professionnels de haut niveau, spécialisés dans la gestion et le développement d’activités commerciales en France ou d’autres pays.-  Former des responsables capables d’occuper des métiers de direction, de management et de gestion de points de vente et de les faire évoluer.-  Former au management et à la gestion des réseaux de centres de profits, ou bien encore, des circuits de distribution, ainsi qu’au management de la Relation de Service Client, Expérience Client.Le Master Marketing-Vente parcours Retail Management & Relation de Service Client (2ème année), est classé depuis son ouverture dans le classement SMBG des Meilleurs Masters, MS et MBA. (le classement SMBG est un classement de l’agence de notation EDUNIVERSAL, spécialisée dans l’enseignement supérieur mondial).Compétences Développer et Manager des centres de profit et des points de vente :

  • En réalisant des études de zone de chalandise
  • En développant une stratégie Omnicanal
  • En développant des Concept Store
  • En définissant une stratégie merchandising
  • En manageant une équipe de collaborateurs
  • En définissant une politique de Relation Client / CRMSur la base de solides connaissances théoriques et pratiques :
  • Autonomie, rigueur, travail en équipe, management d’activités.
  • Recherche d’efficacité, capacité à la prise de décisions, capacités de synthèse, savoir-être relationnels proactifs
    Métiers visés
  • Directeur d’enseigne(s) (moyennes, Grandes Unités, Très Grandes Unités)
  • Directeur de centre(s) de profit
  • Category manager (grands groupes)
  • Responsable développement Concept Store
  • Merchandiser
  • Directeur programme Relation Client / CRM
  • Responsable merchandising
  • Responsable réseau franchise
  • Responsable Univers
  • Responsable Relation Client et Expérience Client

Description, programmation

Vous trouverez tous les détails du programme de formation sur le site internet (cf lien dans l’onglet contact formateur)
Semestre 3 - 199 heures – 30 ECTS
UE 1 : Commercialisation des biens et services

  • Études et analyse de la zone de chalandise
  • Outils statistiques
  • Anglais du commerce et de la venteUE 2 : Management du Point de Vente Retail
  • Merchandising – Retail Concept Store et Expérience Client
  • Contrôle de gestionUE 3 : Développement commercial du Point de Vente Retail
  • Relation Vente
  • Management des collaborateurs des Points de VenteUE 4 : Application des acquis 1
  • Alternance ou projet insertion professionnelle
    Semestre 4 –203 heures – 30 ECTS
    UE 5 : Environnement international et environnement juridique
  • Environnement international
  • Droit de la distribution
    UE 6 : Relation de service et stratégies de distribution
  • Stratégie de distribution - International distribution strategy
  • Environnement et stratégie Omnicanal
  • Anglais du commerce et de la vente
    UE 7 : Relation de service et Management de la valeur client
  • Management des activités de services – Data Mining CRM
  • Gestion de l’expérience client : Stratégies de fidélisation et satisfaction client
  • Environnements digitaux et stratégies d’expérience utilisateurUE 9 : Application des acquis 2
  • Alternance ou stage en entreprise

Validation et sanction

Master mention marketing, vente

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1401 :

M1703 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 402 heures en centre
Durée indicative : La durée en entreprise n'est pas notée car elle est fonction du public (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, stage de 3 à 6 mois)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Bac+4 ou Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Inscription

Contact renseignement IAE Clermont Auvergne, School of Management - Univ


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 309609 - Validité du 06/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle 63001 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable