Master mention Administation Economique et Sociale - Conseil économique et contrôle organisationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le M2 CECO prépare les étudiants aux métiers suivants : - Chargé d’études économiques, - Contrôleur de gestion, - Contrôleur interne, - Contrôleur externe (auditeur externe), - Gestionnaire, - Conseiller en développement local.Les débouchés sont nombreux et divers.Ils concernent à la fois les secteurs privé, public et parapublic, tant au niveau local que national. Ainsi, les entreprises et le secteur public au sens large (Etat, collectivités locales, Sécurité Sociale, hôpitaux, etc.), dans le cadre de leurs nombreuses missions, recherchent du personnel ayant une bonne connaissance du contexte économique et des outils de contrôle.Par exemple, le contrôle de gestion se développe à la fois dans les secteurs privé et public.Pendant l’année, les étudiants sont tenus de rédiger, à la demande de plusieurs enseignants, des petits mémoires sur des thèmes particuliers. Certains mémoires sont à faire seul, d’autres peuvent être rédigés à plusieurs. Ces travaux obligent les étudiants à faire de la recherche documentaire (à partir, parfois, d’une bibliographie donnée par l’enseignant) et à développer leur esprit de synthèse et leur aptitude à rédiger. De plus, chaque étudiant doit rédiger un rapport à l’issue de son stage (30 pages minimum, sans les annexes). Ce rapport de stage, qui doit comporter de la réflexion et de l’analyse, fait l’objet d’une soutenance.

Description, programmation

L’accès au M2 CECO se fait à l’issue d’un BAC + 4 en AES ou en économie ou en gestion. Le M2 CECO est l’un des deux parcours (diplôme BAC + 5) du Master AES.
Le M2 apporte aux étudiants une spécialisation en études économiques et en gestion, plus particulièrement en contrôle organisationnel (contrôle de gestion, maîtrise des risques, contrôle qualité, etc.), grâce à des enseignements en :

  • économie (développement du tissu économique local, analyse de marchés et prospective économique) ;
  • statistique (techniques de segmentation) ;
  • contrôle (contrôle de gestion, contrôle du secteur public, contrôle interne et maîtrise des risques, contrôle de la qualité, outils de contrôle de gestion bancaire, règles prudentielles bancaires) ;
  • gestion (analyse financière, gestion des ressources humaines, comptabilité et consolidation comptable) ;
  • informatique (EXCEL, initiation à VBA).Le M2 CECO est à vocation professionnelle. L’équipe enseignante du M2 CECO comporte un fort taux d’intervenants professionnels afin de favoriser l’aspect concret de la formation. Ainsi, plus de la moitié du volume horaire d’enseignement est réalisé par des intervenants professionnels.
    Les étudiants doivent aussi, à partir du mois d’avril, faire un stage obligatoire de fin d’année d’une durée comprise entre 4 et 6 mois. Le stage peut se faire en France ou à l’étranger (dans l’Union Européenne ou hors Union Européenne). Il peut être réalisé dans tout type d’organisation (entreprise, administration, association).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

K1403 :

M1205 :

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Pas en alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Jean-Charles BEQUET

Téléphone 0372747600


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 326007 - Validité du 28/08/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Ile du Saulcy 57045 Metz

Lieu de formation


Organisme de formation responsable