Master Mention Électronique, énergie électrique, automatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Master EEA forme des cadres aptes à occuper des postes dans des secteurs d’activité très diversifiés (production industrielle, opérateurs de radiocommunications, services, équipementiers, automobile, ferroviaire, gestion énergétique, production et gestion de l’énergie
électrique, systèmes électriques et électroniques). La plupart des diplômés sont recrutés dans ce type d’entreprises à l’issue de leurs stages, en apportant avec eux des compétences susceptibles d’enrichir le savoir-faire des entreprises dans les nouvelles technologies.

La mention EEA forme aussi des futurs chercheurs dans les domaines de l’EEA. La forte complexité et l’évolution incessante des technologies dans ces domaines, ainsi que les compétences apportées par les laboratoires supports de la mention, nous ont nécessairement conduit à proposer huit grandes spécialités, orientées chacune vers un domaine applicatif
spécifique. La mention offre de réelles compétences opérationnelles aux diplômés : des compétences scientifiques et techniques solides, tant théoriques que pratiques.
Parcours : énergie électrique (EE)
Parcours : capteurs intelligents et micro nano technologies (CIM)
Parcours : contrôle de l’efficacité énergétique (CEE)
Parcours : Électronique embarquée (EMB)
La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).
Formation également accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Description, programmation

Électronique embarquée (EMB) :- Le parcours EMB prépare aussi bien aux métiers de la recherche qu’aux métiers d’ingénieur concepteurs dans le domaine des systèmes embarqués, de l’électronique instrumentale, des systèmes de communication sans-fil de l’Internet des objets avec la prise en compte des contraintes de sûreté de fonctionnement.Capteurs intelligents et micro nano technologies (CIM) :- Le parcours CIM vise à donner aux étudiants les capacités d’adaptation aux nouveaux enjeux en termes de conception, de caractérisation et de mise en œuvre dans les domaines des capteurs, de l’instrumentation et des micro- nanotechnologies. L’enseignement théorique est appuyé par de nombreux travaux pratiques notamment en salle blanche avec la mise en œuvre des étapes technologiques indispensables à la fabrication de micro-dispositifs.Énergie Électrique (EE) :- Il s’agit de fournir aux étudiants les outils théoriques et pratiques pour l’étude des dispositifs électrotechniques. Cela concerne plus particulièrement les composants des systèmes du génie électrique, la conception de ces dispositifs, la sensibilisation aux perturbations et les solutions techniques pour les réduire.Contrôle de l’efficacité énergétique (CEE) :- Il est destiné à fournir aux étudiants des compétences transversales et complémentaires qui leur permettront de répondre aux missions innovantes liées à la maîtrise de l’impact environnemental et du coût énergétique. Dans le cadre de cette formation, l’accent sera mis principalement sur l’application des concepts de l’automatique à des fins de contrôle de l’énergie dans les bâtiments. L’étudiant pourra aussi intégrer d’autres secteurs que le bâtiment, tels l’industrie ou les transports.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1202 :

H1206 :

H1208 :

H1209 :

M1804 :


Durée, rythme, financement

Durée 1800 heures en centre, 700 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Véronique Osswald

Téléphone 0372745129


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 326529 - Validité du 03/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
Boulevard des Aiguillettes 54506 Vandœuvre-lès-Nancy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable