Master mention électronique, énergie électrique, automatique parcours systèmes communicants et environnement complexe (EEA-SCEC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif du parcours SCEC est de former les étudiants dans le domaine de la conception de systèmes communicants déployés en milieux complexes et non-maîtrisés dans les bandes de fréquences allant de la RF à l’optique.
Cette spécialité a une double orientation recherche et professionnelle, avec toutefois une coloration recherche plus importante.
Les compétences visées sont relatives aux techniques de conception à différents niveaux : systèmes, sous-systèmes, circuits et composants tant en hyperfréquences qu’en optique.
En compléments des compétences acquises dans les unités obligatoires, l’étudiant aura la possibilité de personnaliser son parcours par un choix d’options qui lui correspond et de développer ainsi un jeu de compétences spécifiques.

Description, programmation

Les compétences relatives aux techniques de conception à différents niveaux (systèmes, sous-systèmes, circuits et composants) sont les suivantes :

  • Théoriques : domaines des communications RF, micro-ondes et optique.
  • Méthodologiques : outils de modélisation numérique pour l’électromagnétisme et pour les canaux de propagation, outils de modélisation et de conception de circuits hyperfréquences et optiques.
  • Pratiques : mesure et caractérisation de dispositifs hyperfréquences et optiques.

Validation et sanction

Master mention électronique, énergie électrique, automatique ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1202 :

H1206 :

H1208 :

H1209 :

M1804 :


Durée, rythme, financement

Durée 693 heures en centre
Durée indicative : 361 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 693 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Le parcours master 2 SCEC est ouvert aux : - Etudiants de l'université ayant validé la 1re année du master électronique, énergie électrique et automatique (3EA). - Etudiants extérieurs à l'université ayant validé une 1re année du master 3EA ou équivalent. - Etudiants étrangers ayant un diplôme équivalent au master 3EA. - Elèves ingénieurs des établissements co-habilités en vue d'un double-diplôme en dernière année de formation.

Inscription

Contact renseignement Mme Julia SPAENS

Téléphone 01 60 95 72 04


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 326529 - Validité du 03/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2022

Adresse d'inscription
5 Boulevard Descartes 77420 Champs-sur-Marne

Modalité Déposez votre dossier en ligne sur le site Ecandidat de l'Université Gustave Eiffel : https://candidatures.univ-eiffel.fr/ecandidat/#!offreFormationView Une fois admissible, le CFA Descartes vous accompagne dans la recherche d'un contrat d'alternanc...

Lieu de formation


Organisme de formation responsable