Master Mention Génie civil



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La Mention a pour principal objectif d’amener les étudiants à acquérir un certain nombre de compétences, leur permettant d’appréhender plus tard des fonctions de hautes responsabilités dans le domaine du génie civil. C’est dans cette optique que la formation s’applique à apporter aux étudiants un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, et économiques, nécessaires afin qu’ils possèdent la parfaite maîtrise pour les différents ouvrages du Génie Civil, et, selon leur parcours-type, de la caractérisation des propriétés du milieu environnant, de l’analyse des divers risques associés aux projets, du dimensionnement structurel et énergétique des ouvrages, de la conception architecturale, des techniques constructives, du choix des matériaux
de construction, de la préparation et de la réalisation des travaux, de la maintenance et la déconstruction des ouvrages anciens, etc.
En plus des connaissances de base, il s’agit aussi d’apporter une ouverture vers les technologies de demain (éco constructions, normes environnementales, etc.). La poursuite en thèse constitue un débouché des parcours, en particulier lorsque l’étudiant a réalisé un stage orienté vers la recherche.
La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).
La 2ème année du parcours "Structures, Matériaux, Energétique du Bâtiment (SME)" est également accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Description, programmation

Le Master Génie Civil de l’Université de Lorraine est principalement adossé aux équipes de recherche, dont les thématiques relèvent du Génie Civil. Chaque parcours-type de la formation Génie Civil est adossé à au moins une unité de recherche et chaque parcours-type se trouve en forte adéquation avec les thématiques de recherche développées par les équipes du/des laboratoires sur lequel/lesquels il est adossé.

  • Architecture, Bois, Construction (ABC), ce parcours-type, porté par l’ENSTIB, est adossé à deux unités de recherche : le LERMAB et le CRAI
  • Conception Ouvrages Géomatériaux (COG), ce parcours-type, porté par L’UFR MIM, est principalement adossé au LEM3.
  • Géotechnique et Risques (GR), ce parcours-type, porté par l’ENSG et l’ENSMN, est adossé à deux unités de recherche : le LEMTA et
    GéoRessources
  • Structures, Matériaux, Énergétique du Bâtiment (SME), ce parcours-type, porté par la FST, est principalement adossé à l’IJL.Chaque parcours-type propose aux étudiants un projet d’initiation à la recherche sous forme d’UE, ou sous forme d’EC (selon le parcours) en M2, les étudiants travaillent en groupes restreints sur des sujets proposés par les enseignants-chercheurs des différents laboratoires.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

F1103 :

F1106 :

H1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre, 700 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Véronique Osswald

Téléphone 0372745129


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 326271 - Validité du 30/08/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
Boulevard des Aiguillettes 54506 Vandœuvre-lès-Nancy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable