Master mention gestion de patrimoine
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le master est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivré.
Le master atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Compétences attestées :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière patrimoniale afin d’accompagner sa clientèle en matière de création, de gestion, de développement, de protection et de transmission du patrimoine.
- Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de définir une stratégie adaptée à chaque type d’investissement, en expliquant au client les avantages, les inconvénients et les risques encourus.
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin de favoriser les transactions
- Développer des politiques et pratiques afin d’établir un bilan patrimonial en proposant à chaque client une étude personnalisée de sa situation et en connaissant les principaux types de produits financiers et immobiliers, les techniques d’optimisation suivantes : structures de détention du patrimoine (relations patrimoniales du couple, choix d’une structure professionnel, formes particulières d’appropriation ...) ; flux financiers (flux actuels et différés, prévoyance et retraite ) ; investissements (assurance vie et contrats de capitalisation, marchés, instruments et placements financiers, investissements immobiliers) ; financements (différents types de prêts, montages à effet de levier, garanties...) ; transmission à titre gratuit (principe et coût de la succession non préparée, différentes techniques de transmission, transmission de l’entreprise...) ; revenus fiscaux (ISF, expatriation...).
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques adaptées aux spécificités du client.
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils afin d’identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions, de contrôler les comptes débiteurs et prendre en compte les risques (fraude fiscale, blanchiment...) et d’optimiser le patrimoine en fonction des règles matrimoniales et successorales.
Description, programmation
- Appui à la transformation en contexte professionnel
- Réflexion et élaboration de la stratégie
- Conception et pilotage de solutions de gestion patrimoniale
- Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion patrimoniale
- Règles, Normes et Qualité en gestion patrimoniale
- Culture managériale et organisationnelle
- Comportements et postures au travail
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Validation et sanction
Master mention gestion de patrimoine ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
790 heures en centre, 3639 heures en entreprise
Durée indicative : 760 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 790 h - Entreprise : 3639 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Diplôme également accessible par la validation des études supérieures, de l'expérience professionnelle et des acquis personnels (VAPP).
Inscription
Contact renseignement Mme Hélène ASSI
Téléphone 01 41 78 47 32
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 326280 - Validité du 30/08/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2020
Adresse d'inscription
Route de Choisy 94000 Créteil
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IAE Gustave Eiffel - campus de Créteil
Adresse
Route de Choisy 94000 Créteil
Téléphone
Site web
https://www.iae-eiffel.fr/