Master mention ingénierie de conception - Parcours Packaging numérique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation s’effectue à partir du niveau Licence et destine à l’entrée dans une activité professionnelle dans des PME/PMI et dans de grands groupes industriels. Le métier préparé est « Chef de projet Emballage » ou « ingénieur Packaging ».Ce master est organisé sur 2 années (M1 et M2 spécifiques à ce master) réparties en : environ 35% de cours, TD et TP ; environ 65% de stage et projets, ou alternance.Les semestres S1, S2 et S3 sont organisés en périodes de 7 semaines environ, alternant des cours dispensés à l’ESEPAC et des "projets-alternance". Le S4 est principalement consacré au stage en entreprise.
L’objectif de cette formation est de préparer au métier de « Chef de projet Emballage » ou « Ingénieur Packaging ».Les objectifs scientifiques sont :

  •  Acquérir les connaissances scientifiques pluridisciplinaires fondamentales mais aussi les méthodes scientifiques nécessaires pour assurer à terme la direction de projets emballages.
  •  S’initier aux travaux de recherche et d’innovation pour faire avancer les sujets et problèmes emballage en entreprise.
  •  Apporter un esprit critique par des connaissances pluridisciplinaires et de démarche scientifique.Les objectifs professionnels sont :
  •  S’initier aux travaux de recherche et d’innovation pour faire avancer les sujets et problèmes emballage en entreprise.
  •  Acquérir la maîtrise théorique et pratique du « Chef projet emballage » selon une démarche de management des processus adaptés aux emballages.
  •  Acquérir les connaissances des techniques et des technologies de l’emballage et du conditionnement
  •  Se former sur les dynamiques humaines, les codes et organisations de sociétés pour se préparer à évoluer vers d’autres postes à responsabilités, connexes à l’emballage.

Description, programmation

Cette formation s’effectue à partir du niveau Licence et destine à l’entrée dans une activité professionnelle dans des PME/PMI et dans de grands groupes industriels. Le métier préparé est « Chef de projet Emballage » ou « ingénieur Packaging ». Ce master est organisé sur 2 années (M1 et M2 spécifiques à ce master) réparties en : environ 35% de cours, TD et TP, environ 65% de d’alternance.Les semestres S1, S2 et S3 sont organisés en périodes de 7 semaines environ, alternant des cours dispensés à l’ESEPAC et des "projets-alternance". Le S4 est principalement consacré au stage en entreprise.Le master aborde tout au long des 4 semestres les sujets suivants :

  •  Mise à niveau pluridisciplinaire
  •  Le métier de concepteur
  •  Le métier de concepteur numérique
  •  Le rôle de chef projet conception
  •  Le prototypage numérique
  •  L’emballage innovant

Validation et sanction

Master mention ingénierie de conception

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1203 :

H1206 :

H1402 :

H1502 :

K2402 :


Durée, rythme, financement

Durée 372 heures en centre, 1050 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Le niveau Bac+3 est requis, les formations scientifiques sont privilégiées.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Christophe UFR chimie - Université Clermont Auvergne


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 326274 - Validité du 30/08/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
UFR chimie - Université Clermont Auvergne
24 avenue Blaise Pascal 63178 Aubière

Lieu de formation


Organisme de formation responsable