Master mention ingénierie nucléaire



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le positionnement du master Ingénierie Nucléaire s’articule conjointement sur deux champs principaux de formation que sont les domaines de l’Industrie Nucléaire et de la Physique Médicale. Les objectifs pédagogiques sont doubles : assurer une formation scientifique de haut niveau dans le domaine de la physique des rayonnements et acquérir une expérience pratique sur le terrain. Cette approche, qui est reconnue par les professionnels qui embauchent les étudiants, est une réelle plus-value pour la formation.
Dans le monde professionnel, le titulaire d’un master mention Ingénierie Nucléaire dispose ainsi d’une compétence à large spectre, qui le conduit à intervenir aussi bien en modélisation et simulation numériques qu’en techniques expérimentales (spectroscopie nucléaire par exemple).
Depuis 2012, cette formation est inscrite sur la liste publiée au Journal Officiel des diplômes ouvrant au métier de Physicien Médical (cf Arrêté du 28 juin 2012 - JORF n°0157 du 7 juillet 2012 page 11173 texte n°15 - Article 1).
Depuis plus de 20 ans que cette filière existe et grâce à la double formation simultanée en Ingénierie Nucléaire et Physique Médicale, les étudiants bénéficient d’une excellente insertion professionnelle.
L’originalité de cette mention en fait une formation bien identifiée au niveau national et innovante au niveau régional.

Description, programmation

Parcours :

  • Physique et technologie des rayonnements pour l’industrie et la physique médicale
    Le master mention Ingénierie Nucléaire est composé d’un parcours unique dénommé "Physique et technologie des Rayonnements pour l’Industrie et la Physique Médicale".
    L’année de M1 propose au 1er semestre 6 Unités d’Enseignements (UE) pour 30 crédits ECTS : 4 centrées principalement sur les bases de la Physique des Rayonnements et la modélisation et 2 UE transverses d’Anglais et de Culture d’Entreprise. Le 2ème semestre M1 ajoute 3 UE pour 30 crédits ECTS : 2 UE qui complètent l’enseignement de la Physique Nucléaire et 1 UE de Stage Professionnel.
    L’année M2 propose au 1er semestre 7 UE pour 30 crédits ECTS : 5 UE qui abordent concrètement les principaux aspects de l’Ingénierie Nucléaire (Modélisation, Démantèlement, Radioprotection par exemple) et les enseignements en Physique Médicale (Dosimétrie, Imagerie Médicale par exemple) pour accéder au concours de Physicien Médical (DQPRM). Les 2 dernières UE sont des UE transverses d’Anglais et de Culture d’Entreprise. Le 2ème semestre M2 est principalement axé sur 1 seule UE de Stage Professionnel (30 crédits ECTS) qui doit préparer à l’insertion professionnelle. En parallèle de cette année de M2, est proposée une Certification de Personne Compétente en Radioprotection (PCR).

Validation et sanction

Master mention ingénierie nucléaire

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

H1206 :

H1302 :

H2701 :

I1102 :


Durée, rythme, financement

Durée 389 heures en centre, 924 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Christophe Ecole universitaire de physique et d'ingénierie -


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 326728 - Validité du 04/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Ecole universitaire de physique et d'ingénierie -
4 avenue Blaise Pascal 63177 Aubière

Lieu de formation


Organisme de formation responsable