Master mention Langues étrangères appliquées parcours-type Langues étrangères, commerce et stratégie à l'international
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Mondialisation économique, globalisation financière, Europe élargie créent aujourd’hui un contexte fortement favorable aux échanges commerciaux, comme aux investissements directs à l’étranger. Le Master Langues Etrangères Appliquées (LEA) commerce et stratégie à l’International propose une réponse adaptée à ces réalités, en offrant aux étudiants (es) une formation de haut niveau, spécialisée sur les grands marchés mondiaux.Il ouvre des perspectives sur de nouveaux métiers mêlant compétences techniques en gestion, capacités managériales et vision stratégique dans un environnement international. La pratique des deux langues étrangères, l’anglais et l’allemand, est au coeur du projet.Une Simulation entrepreneuriale et de management en Master 2.En fin de formation est organisé un " Serious Game " en gestion/management/marketing associant mise en situation, interdisciplinarité et mise en pratique de concepts et d’outils de gestion de manière intégrée et transversale. La simulation se réalise avec des animateurs (trices) par équipes d’entreprises fictives créant une société et étant en concurrence. Elle intègre conjointement les différentes disciplines et outils du gestionnaire (analyse de l’environnement, stratégie, marketing, Gestion Ressources Humaines (GRH), contrôle de gestion...).Le caractère innovant de ce "Serious Game" permet d’appréhender des situations que les cours traditionnels ne permettent pas (relations entre les différentes disciplines et leurs concepts, adaptation à un environnement changeant et aux réactions concurrentielles, interactions des différents acteurs et contraintes/opportunités de la vie d’une entreprise, gestion prévisionnelle, traitement de cas sur le long terme permettant d’appréhender le cycle analyse-décisions-résultats-analyse, gestion d’une équipe en responsabilité, du temps et des informations, gestion de l’incertitude et de la complexité...).
Description, programmation
Il s’agit d’une formation professionnalisante, avec une ouverture à l’international très élevée grâce à la pratique approfondie des langues pour l’accès au métier à l’étranger. Nos étudiants concurrencent
avantageusement les étudiants diplômés des écoles de commerce.
4 semestres, soit 2 années : M1 et M2
1 semestre = 30 crédits ECTS (European credits transfer system : système de validation commun à l’Union Européenne)
Des enseignements THÉORIQUES sur :
- des connaissances linguistiques : appliquées aux affaires, au commerce international, à la gestion, au marketing, dans les langues A et B
- de la professionnalisation : connaissances générales en économie et gestion (logistique, ressources humaines, comptabilité, commerce), et spécialisées en marketing et stratégie d’entreprise
- des savoirs socio-économiques, interculturels et civilisationnels
- la communication en milieu professionnel multilingueDes enseignements MÉTHODOLOGIQUE sur :
- le travail en autonomie et en groupe
- la recherche et le traitement de l’information
- l’expression écrite et orale en français et en langues étrangèresTout au long de l’année, un ACCOMPAGNEMENT :
- Cours assurés par des enseignants, enseignants-chercheurs et intervenants du monde de l’entreprise
- La possibilité de participer à des séances de conversation ou à des tandems linguistiques (au CLYC-Centre de langues Yves Châlon-, à Nancy)Stages
- En M1 : les étudiants réalisent un stage professionnel de 14 semaines minimum, à partir de la mi-mars, ou un séjour d’études à l’étranger. Le stage est validé par un mémoire de stage et le séjour d’études à l’étranger est validé par un Travail d’Étude et de Recherche. Tous les étudiants défendent leur mémoire sous la forme d’une soutenance. Des aides financières sont mises en place pour aider les étudiants à mener à bien leur projet de stage ou de séjour d’études.
- En M2 : les étudiants réalisent un stage professionnel de 16 semaines minimum, de préférence à l’étranger, à partir du mois d’avril. Ce stage est validé par la rédaction d’un mémoire de stage et par une soutenance.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 476 heures en centre, 480 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Pas en alternance
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Alice BUNEL
Téléphone 0372743101
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 326985 - Validité du 05/09/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
23 Boulevard Albert 1er 54000 Nancy
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR ARTS, LETTRES ET LANGUES DE NANCY
Adresse
23 Boulevard Albert 1er 54000 Nancy
Téléphone